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avez-vous fait bon voyage

Horaires d’été…

6 Juillet 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #RATP

Il fait chaud dans les métros, les RER, les trains… Les tenues légères et les petites chaussures sont de rigueur les voyageurs ruissellent pas un souffle d’air dans les rames ou sur les quais…


Le quai du RER A est bondé, les voyageurs attendent la prochaine rame annoncée à 14 h 11 il va falloir attendre 12 minutes !!! Les voyageurs continuent de se presser sur le quai en face coté RER B  le public s’impatiente aussi les touristes avec d’énormes valises, des familles avec des poussettes, des cyclistes, tous s’interrogent : mais pourquoi si peu de trains aujourd’hui ? C’est les horaires d’été…

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Chaque année, en juillet les lignes de métro, RER, TER passent aux horaires d’été un service allégé en nombre de trains, en personnel, et normalement en voyageurs…

Oui, moins de voyageurs, car les périodes de vacances incitent à partir au soleil, les personnels de la RATP et de la SNCF partent aussi au soleil …

Cette année il semble que les usagers soient restés pour profiter du climat de l’Ile de France ou des retransmissions de la coupe du monde… les transports son bondé, sur les lignes de métro les écarts entre chaque rame atteignent 7 minutes dans la journée ; pour les RER entre chaque train 12 ou 15 minutes se passent (suivant la destination)…

 le service d’été mis en place par la RATP semble « plus léger » le nombre de rames sur les lignes du métro et des RER est moins important…

Pourquoi ?

Chaque conducteur de la RATP reçois à sa prise de service une « feuille de route » détaillant le nombre de ses aller-retour sur la ligne, les manœuvres a effectuer, le temps de pose, et le nombre des rames en circulation ou qui doivent circuler sur la ligne ainsi que les horaires à respecter…

Depuis le début du mois, le service est respecté, le nombre des rames en circulation est celui prévu sur les feuilles de route, ni plus ni moins… Peu importe l’affluence.

Souvent, les responsables de chaque ligne envoyaient des rames en supplément sur les lignes, en fonction de la fréquentation de la ligne,les conducteurs roulaient, et les usagers pouvaient facilement s’asseoir et voyageaient plus confortablement… Mais la régularité pouvait se dégrader


Il y a quelques jours le Stif a infligé un malus à la RATP en cause la régularité qui se dégrade. Les usagers réclament des trains, les politiques veulent plus de desserte et de régularité… À force d’ajouter des rames sur des voies embouteillées, la régularité et ponctualité se détériore.

Je sais c’est osé comme théorie, mais il est évident que la RATP et la SNCF n’ont pas bien digéré les malus que le Stif leur a infligés…


 L’avenir? S’en tenir au contrat établi, plus de régularité, moins de malus, plus de voyageurs sur les quais… 

 

©texte et photos Oscar

lire aussi 

Palmarès 2009 de la régularité des lignes de transports de la région Ile de France

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