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avez-vous fait bon voyage

Historique !

14 Mai 2012 , Rédigé par Oscar Publié dans #RER

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Dans la grande bataille oppose les usagers aux sociétés de transports (RATP/SNCF) il est important de savoir qui gagnera la manche suivante…

 

Les voyageurs viennent de marquer un point important, le Stif a lancé l’étude de faisabilité concernant le percement du deuxième tunnel entre la station Chatelet les halles/ gare du Nord pour permettre aux deux lignes de RER B et D de circuler sans incident. Avant de vraiment se réjouir, il convient d’évaluer l’impact des mesures précédentes.

 

Laurent Gallois (Délégué  syndical  au département RER RATP Délégué syndical d’établissement RER B UNSA) nous communique des chiffres pour le moins significatif …

 

Depuis 2003 les lignes RER qui traversent Paris du sud au nord (et inversement) voient leur fréquentation exploser, et les « mesurettes » se suivent…

L’interopérabilité (suppression du changement de conducteurs de la ligne B du RER)  mise en place en 2007 devait selon les « technocrates » de tout poil un gain de régularité de 20 % (c’est énorme) or, la réalité est différente : c’est la dégringolade !

Le temps de stationnement des trains des lignes B et D du RER était identiques vers le tronçon central avant la suppression de la relève conducteurs. Il est difficile d’avoir aujourd’hui une vision objective du gain de la mise en place de l’interopérabilité, du fait d’être passé d’une circulation théorique à l’heure de pointe de 32 à 28 trains dans le tronçon central, Châtelet/Gare du Nord (20 de la ligne B et 8 de la ligne D).

 

 

Régularité de la ligne B

— 2007 : 95,5 %

— 2008 : 93,7 %

— 2009 : 84,5 %

— 2010 : 84,6 %

— 2011 : 85,4 %

 

Le mode de calcul a changé (prise en compte de la régularité sur la totalité du parcours) mais les résultats sont décevants.

La partie de la ligne la plus génératrice de retard c’est ce fameux tunnel le nombre de rames « théorique » en circulation chaque heure est de 32 (20 de la ligne B/ 12 pour la D). Il manque toujours 4 trains pour la ligne D !

 

Pour comparer avec la ligne A du RER seulement 25 rames circulent/heures alors que celle-ci équipée du système SACEM (signalisation embarquée) permettrai toujours en théorie la circulation de 30 rames chaque heure, mais là aussi la réalité est tout autre

A la demande du STIF, la RATP à recouru dès 2008 à plusieurs mesures d'exploitation qui devaient permettre de porter, à la fin de l'année 2008, de 24 à 27 le nombre de trains empruntant le tronçon central à l'heure de pointe (RER A).

Sur l'ensemble de l'année, le nombre de trains passant dans le tronçon central de la ligne A :

- 2007 : 24,5

- 2008 : 24,6

- 2009 : 25,2

- 2010 : 24,6

- 2011 : 25,4

il n’y a jamais eu 27 trains en circulation alors 30 …

 

 

source: Laurent Gallois (Délégué  syndical  au département RER RATP Délégué syndical d’établissement RER B UNSA

 texte et photo Oscar

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