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avez-vous fait bon voyage

Hauteur de vue

27 Septembre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #STIF

Au commencement des temps modernes, l’homme a inventé le train, puis pour le confort du voyageur il a inventé la gare, et pour faciliter la montée dans le train il inventa le quai… Depuis l’invention, c’est perfectionné puisque les quais sont souvent a l’intérieur des gares (quoi que ?).

La plupart des voyageurs ne se pose aucune question à propos quai, du moment qu’il est plat et solide c’est l’essentiel…

Pour la RATP et la SNCF, le quai est un élément essentiel du transport au point qu’ils vont investir des millions d’euros pour tenter d’harmoniser leurs  hauteurs.

Pourquoi ?

Toutes les gares et stations de métro doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite à l’horizon 2015. Accessibilité aux gares et aux trains ! Or pour accéder au train facilement le quai doit se situer a hauteur du plancher de la rame.

Une autre raison rend indispensable la révision des hauteurs des quais, le gain de productivité : pour augmenter le trafic sur une ligne très chargée il faut augmenter le nombre des rames, leurs vitesses, et diminuer le temps en d’arrêt en stations (temps d’échange entre les voyageurs qui descendent et ceux qui montent dans le train) pour cela le plancher a hauteur du quai est obligatoire et aussi pour assurer la sécurité des usagers…

Actuellement sur la ligne 1 qui sera automatisée bientôt (2012) la hauteur du quai est modifiée, de même sur la ligne B du RER (Nord) chaque weekend le trafic est interrompu pour la même raison…


images-4-1265-copie-1.jpg

Il existe actuellement en France sur le réseau ferre une trentaine de hauteurs différentes de quai. En moyenne, les quais en région parisienne sont plus hauts que les quais de province (une injustice ?).

 À l’horizon 2030, Guillaume Pépy souhaite qu’il ne subsiste que deux hauteurs :

550 mm en Région, 920 mm en Île-de-France.

Les différences de hauteur de quais expliquent qu’il faille adapter la construction des trains a la région ou il va circuler ainsi un TER conçu pour la région Alsace ne s’adaptera pas en Île-de-France et inversement.

images-4-1046.jpg


Alors que faire ?

Raboter les quais ou les rehausser ?  Raboter les quais aurait surement couté moins cher, mais 95 % des TER seraient devenus inutilisable (trop haut) alors le Stif et la SNCF ont choisi de rehausser les quais

La Région IdF et la SNCF avaient pensé commander des rames Coradia a Alstom, mais ont du y renoncer, Le Francilien de Bombardier étant mieux adapté au réseau de la région…

Nous traiterons des problèmes de longueur des quais dans un autre article…


Source : dossier de presse SNCF du 17 juin 2008 « le TER en 2030 »

 

©texte et photos Oscar

 

 

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hiver 27/09/2010 21:26



C'est, pour les quais, le nivellement par le haut ?


Est-ce la même chose pour les retraites ?



Oscar 28/09/2010 07:28



non c'est raboté les retraites