Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Gros sous…

1 Novembre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #coût des transports

Aujourd’hui, parlons de l’avenir des tarifs du transport public, d’augmentation de la fréquentation et d’accroissement des prélèvements aux entreprises, sans oublier les impôts directs d’affaires de gros sous …

Chaque jour en France apparaît un ou plusieurs projets de transport en commun : une ligne de tramway, un TER, un réseau de bus en site propre, de RER, TGV… Beaucoup de ces études resteront dans les cartons faute de financement, d’intérêt, ou de pertinence.

images-5-2422.jpg

                                                     prolongement du RER E


Quand une étude dépasse, le stade de « l’esquisse » se pose la question des financements : la construction, l’entretien, et le fonctionnement, du nouveau mode de déplacements.

Actuellement, le Grand Paris et l’Arc Express tiennent la vedette en matière de transports nouveaux. La complexité du financement des deux projets va aboutir à la suppression ou la modification de l’un des deux.

L’État va contribuer a la construction du Grand Paris, à travers le grand emprunt ce qui permettra au chantier d’aboutir. Une fois édifiés, gestion et fonctionnement du Grand Huit incomberont au Stif…

Comment la Région Ile de France va t’elle entretenir et assurer le fonctionnement d’un réseau aussi important et couteux ?

Je me suis plongé dans le rapport présenté par Gilles Carrez Députe « Grand Paris financement du Projet de transports ».

Pour assurer la gestion, du Grand Paris, le Stif disposera de plusieurs leviers, l’augmentation du prix du « pass Navigo ». En effet, de nouvelles lignes apportent un service supplémentaire rapide et confortable il n’est pas inconcevable de procéder à une hausse de tarif sachant qu’en moyenne, l’usager francilien paye seulement 30 % du prix de son voyage, alors que la moyenne nationale se situe a 40 %. Un réseau fiable et efficace voit mécaniquement augmenter sa fréquentation : plus de voyageurs, un tarif plus important accroit les recettes…


images-5-2339.jpg

                                                     rénovations des TER


L’augmentation du taux du versement transport (VT), et son extension aux entreprises (de plus de 9 salariés) des nouveaux territoires desservis, pour réduire les inégalités entre les départements franciliens. L’État va permettre aux régions d’augmenter le taux du VT et trouver ainsi une ressource supplémentaire. Les impôts directs augmenteront au rythme actuel et en fonctions des besoins.

 Augmenter les contributions, les tarifs des transports publics n’est pas très populaire surtout après a promis le pass Navigo a tarif unique en l’Ile de France aux dernières élections.

Attention tarif unique, ne signifie pas ipso facto prix bas…

 © texte et photos Oscar


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

moati 08/11/2010 13:01



salut marco je n'ai pas trouvé ton article sur les nouv pv a+ thierry