Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Grève limitée ?

7 Octobre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #grève

Les mises en garde se multiplient les syndicats annonce une grève illimitée, un mardi 12 octobre noir suivi d’une semaine sombre dans les transports.

Partout en France les déplacements domicile travail seront  rendus difficile par les mouvements sociaux : les trains, les cars, les tramways, même les routiers suivront le mouvement…

5 1040


A l’heure où j’écris ces lignes, tous les préavis ont été déposés (5 jours plein avant le mouvement), les prévisions de trafic peuvent commencer… La mobilisation sera apparemment forte si le discours des syndicats est entendu…

Cependant, un petit coin de ciel bleu se découvre l’Unsa RATP conducteur après avoir consulté sa base renonce au mouvement et ne veut pas d’une grève par procuration…

Tous les adhérents semblent lasser des grèves à répétition…

L'Unsa deuxième centrale syndicale de la RATP (après la CGT) représente 36 % des conducteurs de métro, sur le RER A l’Unsa est devant, la CGT domine sur la ligne B.

C’est donc une partie importante de la mobilisation qui se retire du « jeu »…

Le front syndical se fissure, la CGT attendra les chiffres de la mobilisation de mardi pour se prononcer sur la poursuite du mouvement la décision sera prise en assemblée générale mercredi 13…

Seule FO et Sud  Rail souhaite que le mouvement perdure, la CFDT reste prudente et attend aussi le résultat de mardi prochain, mais pour tout le préavis reste pourtant une grève illimitée. 

Chacun espère une mobilisation très forte, pour obtenir des concessions de la part du gouvernement sinon l’enlisement viendra vite et ensevelira grèvistes et syndicats.


5 1774

 

Guillaume Pepy semble plutôt optimiste sur les conséquences du mouvement de la semaine prochaine

« La loi sur le service minimum a fait la preuve qu'elle est un bon équilibre entre le droit de grève et le droit aux transports. Les clients nous disent depuis un an et demi que lorsqu'il y a des grèves, il y a plus de trains et plus d'infos. On peut mieux s'organiser et on met le paquet pour informer ». (le progrès.fr)

Le mouvement commence à 20 h lundi 11 à la SNCF et 23 h 30 a la RATP

© texte et photos Oscar

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article