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avez-vous fait bon voyage

Grève de la « fin »

15 Avril 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #grève

Malgré un début de commencement de dialogue, la grève est reconduite


Quand j’ai ouvert ce blog, je me suis posé la question : vas-tu parler des grèves ?

Je me suis répondu : je déciderai au cas par cas.

De fait les mouvements sociaux, dans les transports font partie du transport et de la mise en place de moyens de substitution pour pallier aux défaillances liées à la grève.

 


La SNCF est actuellement dans l’impasse les personnels et la direction n’est pas en mesure de dialoguer de manière constructive pour maintenir un service indispensable à la communauté.

Les syndicats (CGT, Sud Rail) pratiquent la  surenchère, ils se disputent le premier rôle celui qui fera plier la direction, celui qui obtiendra le plus en surfant sur la vague du mécontentement…

 

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La direction de l’entreprise voulait laisser le conflit pourrir, les grévistes s’enliser dans un conflit que personne ne comprend. Mais la nécessite de faire circuler les trains en période de vacances scolaires en a décidée autrement, Guillaume Pépy annonce pour ce week-end que le service va être renforcé sur les TGV sud ouest et que les trains circuleront, et va reprendre le dialogue avec les grévistes, car samedi et les trois prochains jours se préparent le plus gros week-end de chassé-croisé des vacances de printemps.

Les usagers regardent et espèrent que la circulation des trains va reprendre normalement le plus vite possible.

 

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Pendant ce temps les pertes s’accumulent, les déficits se creusent, la grève coutera à la SNCF 20 millions d’euros chaque jour. Le rail s’enfonce dans la crise, le Fret coule !

La confiance envers la société dans sa capacité d’assurer le transport des marchandises et des voyageurs disparaît.

Les chargeurs sont inquiets, ce conflit va précipiter la disparition de certaines entreprises :

En l’an 2000, le Fret SNCF représentait 55 milliards tonne/kilomètre en 2010, 20 milliards de t-km seulement… La mort programmée du transport de marchandise semble inéducable. Nous sommes bien loin des discours sur l’écologie la diminution des camions…

« Après avoir répété pas de négociations pendant la grève », la direction va commencer à reparler aux syndicats, mais une négociation implique : des revendications et des concessions…

A la fin de chaque conflit, nous sommes informés des  « avantages » obtenus par les grévistes, mais à quel prix ?  Quelles sont les contreparties offertes ?

 

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Hiver 16/04/2010 08:08



Qui se moque de qui avec cette grève ?


1- les employés qui n'hésitent pas à prendre en otage les voyageurs à une période de vacances, alors que ceux-ci, ces grévistes, sont minoritaires ?


2- la direction qui bloque les réservations de TGV en prétextant qu'ils sont complets (en réalité pas plus de 70% de remplissage selon constat fait ce matin à la gare de Lyon) et en se
débroillant pour que plus de 80% des rames circulent, histoire de faire pression indirecte sur les grévistes ?


3- les deux, qui vont obliger l'état, donc nous tous, à renflouer l'entreprise pour compenser les pertes ainsi accumulées ?