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avez-vous fait bon voyage

Grand Paris VS Arc Express

11 Avril 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #Arc Express

 

Les besoins de la région ile de France sont énorme en rénovation et création, mais ces projets qui concerne la couronne de Paris sont’ il complémentaire ou adversaire… Brusquement, les projets nouveaux fleurissent et deviennent concurrents au point que le transport devient un enjeu politique de premier plan.

Pendant des décennies, les transports ont été délaissés par les pouvoirs publics en effet depuis la mise en service de la ligne 14, les nouvelles infrastructures de transport se sont résumées à quelques lignes de bus, et des « bouts de tramway ». Sans véritable cohérence. Ce n’est pas les quelques stations de métro ouvertes qui changent fondamentalement la donne.

Le projet du «Grand Paris» soutenu par Christian blanc est en discussions au sénat, il sera vraisemblablement adopté dans quelques jours… Face a lui la Région Ile de France soutien l‘Arc Express, un projet de métro en petite couronne qui devrait relier les communes situées en arrière du périphérique, et permettre a une large population de rejoindre la capitale et desservir la banlieue proche autour de Paris.

metro-automatique

 


Les communes proches qui ne disposent pas de métros et doivent se contenter de bus et de tramways lents pour lier les quartiers et se concentrer sur la desserte locale…

Le Grand Paris propose de relier les centres d’activités ou les pôles d’excellence par un métro rapide (vitesse moyenne 80km/h) d’une longueur de 130 km, avec une quarantaine de gares, et le contournement de la capitale par les TGV.

Alors concurrent, concourant, adversaires ?

Les deux, car si l’on examine les deux tracés prévus ils se confondent en de nombreux points, mais la destination de chaque projet est différente.

L’Arc Express prévoie une vitesse moyenne de 40km/h  et beaucoup plus de stations pour les voyageurs cela désengorgerait (un peu) certaines lignes saturées (RER B, A).

 

arc-express-trace

Le Grand Paris permet de régler le problème de cohabitation entre le TGV et des lignes RER (ligne C, A) et donnera une dimension européenne à la région en permettant un aménagement mieux maitrisé du territoire avec des liaisons rapides vers des grands centres urbains (Saint-Denis, Versailles, la Défense) et les aéroports du territoire franciliens.

Vous voyez pas simple… de plus, le projet de loi examiné actuellement au Sénat prévoit la suppression du débat publique autour de l’arc express ce qui condamne le projet…

Mais hier la commission du débat publique a déclaré recevable la demande de débat autour du projet « Arc Express »…

Notons que Christian Blanc prévoie la mise en service du «grand huit » en 2023 (ou avant)

 A suivre

 

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