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avez-vous fait bon voyage

Grand Paris Express

27 Janvier 2011 , Rédigé par Oscar Publié dans #Grand Paris Express

L’accord est signé, le compromis est trouvé, même le nouveau nom sonne bien « Grand Paris Express »…

Hier matin, Nathalie Kosciusko — Morizet la ministre des Transports, Jean-Paul Huchon, président de la région l’Ile de France et Maurice Leroy, ministre de la Ville, on présenté le tracé du « Grand Paris Express » la synthèse des deux projets (Grand Paris, Arc Express) est faite, la clôture du Grand débat s’annonce comme un succès pour la Région et pour l’État.

Et les ennuis vont commencer, car il ya encore loin du tracé a l’inauguration. Si tout le monde a gagné, dans ce projet tout le monde va payer, pour boucler le budget il faut trouver 32,4 milliards d’euros, à l’horizon 2025.

La Région apporte 9 milliards comme l’État (9 milliards) le reste sera apporté par de nouvelles taxes, l’augmentation des impositions locales, et le prix des transports pourrait (va) augmenter… À propos une parenthèse le tarif unique du Pass Navigo ne signifie pas prix bloqué s’il est uniforme sur le réseau francilien il augmentera chaque année comme actuellement, ce qui d’ici 5 ans le mettra au tarif actuellement le plus haut environ 100 ou 110 € pour tout le monde fermons la parenthèse. Il faudra aussi prendre en compte l’entretien, et le coût de fonctionnement du nouveau Grand Paris Express.


ECO-2011-04-GRANDPARIS.jpg


Le tracé n’est pas encore définitif, car l’enquête publique n’est pas ouverte, que la consultation des municipalités, et des habitants n’ait pas non plus commencée. A priori, la seule certitude est le choix de la ligne 14 comme axe central du tracé, il reste encore à l’Est comme à l’Ouest beaucoup de variantes possibles, et un point de désaccord important le plateau de Saclay. 

Le plateau de Saclay qui aujourd’hui ne fait plus partie intégrante du projet (ou si peu) un service de bus ou un tramway, de pistes cyclables, des stations Vélib ?

Le point le plus positif de l’accord est la volonté commune de rénover l’existant : les lignes RER, les rames et les infrastructures, une rénovation en profondeur au point que certains reparlent du doublement du tunnel Chatelet les Halles pour améliorer la circulation des RER B et D (je n’irai pas jusque-là).

En regardant le tracé je m’aperçois que le CDGE (Charles de Gaulle Express) a disparu cette ligne devait directement desservir l’aéroport Roissy depuis la gare de l’Est, un oubli assurément…

Un nouveau système de transport rapide moderne et la rénovation du réseau actuel le tout pour la somme (modique ?) de 32,4 milliards d’euros (sans les dépassements de crédit) c’est presque une bonne nouvelle.

 © Oscar

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