Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Grand Paris, Arc express ?

30 Mars 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #Arc Express

Arc express le projet phare de la nouvelle mandature de JP Huchon pourrait s’arrêter là…

Le 26 mars dernier, au lendemain du second tour des élections régionales la « commission du grand Paris » au Sénat a définitivement adopté le projet de loi du Grand Paris.

Le projet, sera présenté au Sénat le 6 avril prochain en séance publique s’il  est adopté tel quel, le projet deviendra une loi et mettra fin à la procédure de débat public engagée pour « un projet de rocade par métro automatique en Île-de-France, dès le lendemain de la publication de la Loi sur le Grand Paris » cela ressemble au projet Arc express ?

Sans débat public un projet comme l’Arc Express ne peut avoir lieu la commission du débat publique est un préalable.

 

trace-du-super-metro-automatique

Le projet du « grand Paris »  a déjà été adopté par l’Assemblée nationale le 19 décembre dernier

Le projet précise « La Société du Grand Paris » « confie » à la RATP, à la SNCF ou à RFF, en Île-de-France, la création, et la gestion du chantier en exclusivité… l’état financera en totalité le projet.

La région Ile de France se voit brutalement dépossédé de son projet, les deux tracés seront confondus, une grande partie du tracé de l’Arc express se retrouve dans le Grand Paris avec  la prise en compte du tracé du TGV qui a terme pourrait contourner Paris plus simplement sans compromettre les liaisons RER.

Les 19 milliards d’euros que la région voulait consacrer au  plan de modernisation des transports iront intégralement à la rénovation c’est plutôt une bonne nouvelle.

Jean Paul Huchon pourra tout a loisirs tenir ses promesses, rénover les RER,A,B trouver des solutions à la ligne 13, ou inaugurer de nouveaux tramways.

Il est temps que les actes dépassent la politique politicienne, que les transports deviennent efficaces, que les partis politiques et les mesquineries s’effacent devant l’intérêt général. 

Source TF1 News

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article