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avez-vous fait bon voyage

Gesticulations ?

19 Mars 2012 , Rédigé par Oscar Publié dans #STIF

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Depuis la publication du rapport parlementaire concernant la santé du réseau RER francilien, le Stif n’en fini plus de s’auto féliciter ! Si le syndicat loue la pertinence des réflexions faites par la commission sur les dysfonctionnements profonds des lignes de transports, le Stif en profite pour communiquer sur son action, mettre en avant ses décisions importantes (l’interopérabilité sur la ligne B, les rames neuves MI 09 sur le RER A, les divers plans d’optimisation du trafic sur la ligne D…) bref se faire de la promo a bon compte !

 

Depuis que la Région a pris en main la gestion des transports, ce doit être le 47e rapport publié à propos des transports d’Ile de France, tous arrivent à la même conclusion : le réseau est vieux, mal entretenu, les matériels roulants sont pour la plupart obsolètes, et la fréquentation explose… Certes au moment où le Stif a eu en charge les transports la situation n’était pas brillante, mais de promesses en décisions, de dépenses en emprunts, le réseau et les conditions de transport n’ont pas changé profondément.

 

Dans une entreprise privée, des conclusions aussi négatives auraient poussé le président à la démission (ou vers la porte).

 

Les principaux faits d’armes du Stif, la rénovation des rames du RER B (toujours au garage pour cause d’amiante), la mise en service du Francilien (TER) qui devaient révolutionner les lignes de banlieue, mais qui sont toujours en test, car il ne supporte ni le chaud ni le froid, ni la neige ni la pluie, et des tramways partout.

 

Un bilan  pour le moins mitigé, la dernière décision (en date) est la signature avec la RATP du contrat 2012/ 2015 qui prévoit de remettre au centre de préoccupations des transporteurs  l’usager, de surveiller les transporteurs pour savoir s’il respecte bien les conditions du contrat sous peine de sanctions financières. Cette fois-ci au dire du Stif c’est la bonne, la RATP comme la SNCF (qui n’a pas encore signé) devront rendre de comptes si la situation ne s’améliore pas.

 

Pendant les dix dernières années la fréquentation des lignes de transport a augmenté de 30 a 40 % (en 2020 ce sera 30 % de plus), l’explosion des chiffres continuera a ce rythme sauf si le Stif encourage encore, par des prolongements de ligne, ou des baisses tarifaires importantes les Franciliens a emprunté les transports en commun, a ce moment la situation deviendra imprévisible…

 

 Maintenant l’usager est au centre des préoccupations : alors, il est content l’usager ?

 

 

 

 texte et photo Oscar

 

 

 

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