Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Fraude molle

17 Janvier 2011 , Rédigé par Oscar Publié dans #ticket

Selon le Parisien la fraude, est la règle sur les lignes de bus de la banlieue de Paris, les machinistes renoncent depuis longtemps à demander aux voyageurs un titre de transport…

Sur les 350 lignes de bus qui irrigue l’Ile de France,  82 lignes seraient très fortement touchées, la fraude représente 8,7 % des trajets sur le réseau selon la RATP (en 2009) qui considère ce phénomène en baisse par rapport à 2002 (16,6 %), mais refuse de communiquer officiellement sur le sujet.

Le Parisien publie ces informations et parle de « fraude molle » car beaucoup d’usagers ne compostent pas les billets, ne valide pas non plus les pass Navigo et présente ces d’information comme confidentielle que la rédaction du quotidien se serait procurée ... On ne sait comment ?

Les sociétés de transport, pour qui la fraude est un manque à gagner certain, peuvent profiter d’un contact dans une rédaction et à travers l’ami d’un ami permettre de publier des informations pour les porter sur la place publique, sans avoir l’air de ne pas maitriser les événements.

Ces fuites peuvent aussi préluder une grande campagne pour la gratuité des transports pour tous : si personne ne paye pourquoi ne pas envisager la gratuité totale pour les usagers ? Puisqu’il semble très difficile, voire impossible de faire payer tous les voyageurs ?

Certaines municipalités luttent contre les incivilités et la triche avec des moyens modestes pour quoi ne pas s’en inspirer ?

© Oscar

 

lire aussi  Fraudes (suite)

Fraudes

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article