Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Francilien un an après

11 Novembre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #TER

Le 14 décembre 2009, les premières rames du Francilien (2) entraient en service commercial sur la ligne H …

Depuis, six à huit trains circulent quotidiennement sur cette ligne avec quelques « incidents » à signaler. Le dernier en date est récent et  la situation est vite devenue très inconfortable pour les quelque 200 passagers du train…

Jeudi 4 novembre, 19 h 55 en gare d’Ecouen Ézanville, le train se trouve arrête suite à une panne d’électricité, les portes sont bloquées, le conducteur est seul dans sa cabine la gare déserte,  les voyageurs descendent par la porte de la cabine du train sous la seule protection de l’agent de conduite…  À noter : le Francilien est particulièrement haut (92 cm) sans les marches pieds (électrique) descendre sur la voie est particulièrement dangereux. Cet « incident » a fait l’objet d’une plainte au procureur de la République…

D’autres incidents, ou pannes moins importantes sont à signaler, la SNCF précise que ces trains sont tous en « déverminage commercial » (en rodage)…

À l’horizon 2015,  172 rames circuleront sur le réseau SNCF, et les lignes C et D du RER devraient aussi profiter du Francilien. Sur la ligne H la mise en service devait s’accompagner de la rehausse des quais, en effet leurs hauteurs de 55 cm ne permettent pas de descendre et de monter confortablement pour les voyageurs et l’accessibilité est nulle pour les personnes a mobilité réduite.

Les quais des gares les plus importantes de la ligne H, ont été rehaussés, les autres attendront. Mais a terme c’est toutes les gares, de toutes les lignes (sur lesquels le Francilien devrait circuler), devront subir des travaux.

Le bilan ne serait pas complet sans ajouter, l’absence de toilettes sur le Francilien cause des désagréments aux usagers, car quelquefois le temps de trajet est considérablement allongé par les dysfonctionnements du réseau.

Cela dit souvent sur les lignes TER, ou les RER C et D les « lavabos » son condamnée…

 

 

lire aussi  Dimanche 13 décembre à la SNCF…

© texte Oscar

 


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article