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avez-vous fait bon voyage

Fausses bonnes idées

19 Septembre 2011 , Rédigé par Oscar Publié dans #SNCF

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La FNAUT (Fédération Nationale des Associations D’usagers des transports) (ouf) vient au cours d’une conférence de presse de  dénoncer les « fausses bonnes idées » en matière de transport urbain (anciens ou moderne) comme des «caprices » d’ingénieurs, de politiques, ou de fonctionnaires… 

Pêle-mêle la FNAUT parle des tramways, de téléphériques, d’Autolib’, comme de gadgets destinés a amusé les usagers, mais sans réelle pertinence dans le domaine des transports… elle s’en prend aussi à la gratuité des transports urbains qui ne lui paraissent pas plus de circonstances (pourtant instaurée dans 14 réseaux dont 10 gérés par des communes de plus de 40 000 habitants) « ne permet pas d'absorber le rebond de fréquentation qu'elle suscite et menace la qualité de service »…

Parallèlement, la Fédération s’insurge aussi contre les tarifs de la SNCF, les prix du billet de TGV et propose à l’opérateur historique la mise en place de trains «corail » sur les liaisons nationales pour les voyageurs ayant peu de moyens (retraités, étudiants, chômeurs), le temps ou simplement l’envie d’économiser sur le prix du train…

Est-ce une bonne idée ?

Oui et non… Sur le papier l’idée est séduisante, offrir des billets de train vraiment moins chers dans des conditions de voyage un peu moins confortable a tous ceux qui souhaitent allez d’une ville a l’autre sans contrainte de temps pourquoi pas ?

À y regarder de plus près, cette offre entrera directement en concurrence avec le TGV, de plus la création de ces liaisons nécessitera l’achat de rames, l’embauche de personnels qualifiés et surtout la réservation de sillons ce qui entrainera des péages supplémentaires…

La SNCF n’est plus qu’un prestataire de transport ferroviaire, il est peu probable que Guillaume Pépy donne une suite favorable a une telle demande le TGV reste la « vache sacrée » de la SNCF elle permet d’engranger encore quelques bénéfices…

Le TGV a 30 ans, pour fêter cet anniversaire (le 22 septembre prochain) sort un livre « TGV faillite à grande vitesse » ce livre nous apprend que les lignes TGV ne seront jamais rentables les coûts de constructions sont astronomiques Marc Fressoz présente un bilan économique désastreux de la « Grande Vitesse »

Alors fausse bonne idée, ou vraie mauvaise idée

Par Oscar texte et photo

 

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Marc 04/10/2011 19:01



Attention : la FNAUT ne considère pas que TOUS les trams soient une fausse bonne idée, mais uniquement les "trams sur pneus", moins capacitaires, plus lents, plus fragiles, pas moins chers
(voire plus) et astreignant à un seul constructeur.


C'est qui explique d'ailleurs l'embarras de Nançy et Caen : Bombardier ne fabrique plus le TVR, et aucun autre constructeur ne le propose plus.


Lohr propose bien un tram sur pneus, mais à un coût par passager environ 3 fois plus cher que le tram sur fer. Bizarre de choisir ces engins. De plus, que se passerait-il en cas de faillite de
Lohr ?


Dans le cas d'un tram fer, en cas de faillite d'un constructeur, peu importe : il existe des dizaines d'autres constructeurs. Pareil si un matériel n'est pas optimal : on peut aller voir
ailleurs.