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avez-vous fait bon voyage

Épinglés…

17 Novembre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #bilan

Le dernier rapport de la Cour des Comptes vient de paraître, il concerne les transports en Ile de France, tous les transports publics…

Ce rapport établit une synthèse des dysfonctionnements, et constitue une charge lourde contre la gestion des réseaux, et les projets en cours…

Tour à tour les Sages de la rue Cambon, épingle la SNCF, la RATP, le Stif, les collectivités territoriales et l’État…

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En cause, les constructions de nombreuses lignes de tramways sans évaluations des coûts sociaux économiques (T3, T2), les budgets de constructions des lignes de  transports systématiquement sous-évalués (en moyenne de + de 50 %), les gains de productivité inexistant tant a la RATP, qu’a la SNCF, la préférence des élus pour la construction de nouvelles lignes, sans consacrer le financement nécessaire au réseau existant, le vieillissement des infrastructures (les lignes TER et RER), l’âge moyen du matériel roulant a la SNCF (26 ans), etc.

Les sages posent les bonnes questions : pourquoi, un kilomètre de tramway en Ile de France coûte deux fois plus cher qu’en province ?

De quels moyens dispos t’ont pour combler les déficits chroniques des opérateurs de transports (SNCF, RATP).

Les études préalables a la construction, d’une ligne pourquoi sont’ elle confié a l’entreprise pressentie pour en assurer la gestion ?

La transparence, des dossiers reste insuffisantes les impacts réels sur le trajet des usagers et toujours sur évalué.

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Les fréquentations exactes des lignes ne sont jamais communiquées aux usagers, ni aux associations qui représentent les voyageurs (c’est un bon indicateur de saturation)

L’amélioration ou la création d’une ligne de transport doit permettre aux usagers un gain de temps de trajet, une desserte plus efficace dans les agglomérations des centres vitaux (hôpitaux, administration, quartier d’affaires) aménager l’espace n’entre pas dans les attributions d’une ligne de tramway ( T3).

 La Cour des Comtes évalue aussi le gouffre que représente la gestion du tramway T3 par la RATP. En 2036, la régie aura perdu 236 millions d’euros avec cette ligne (la portion actuellement  en service), ce qui pour la boucle complète laisse espérer le milliard …

Les Sages déplorent aussi l’abandon, des lignes 13 et du RER B et les lignes surchargées sur le réseau métropolitain et pour lesquels aucune solution n’est prévue …

La Cour constate aussi que les tarifs des transports franciliens sont assez bas par rapport aux autres capitales européennes.

Dans les recommandations faites par la cour, ont trouve la mise à contribution des entreprises, la recherche de nouvelles sources de financement pour les transports sans oublier l’augmentation des tarifs d’abonnement, la suppression de toutes les interconnexions RER et d’étudier des possibilités de mettre fin à la gestion commune des lignes RER A et B... Mais nous en reparlerons en détails bientôt.

© texte et photos Oscar

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