Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

En cadence !

9 Décembre 2011 , Rédigé par Oscar Publié dans #SNCF

Dimanche prochain, le « Big Bug » n’aura pas lieu… le dimanche est une journée plutôt calme pour la SNCF, sur les quais la plupart des voyageurs sont des séniors, des promeneurs en quête de champignons,  des familles qui rendent visite à une tante en province…  Mais lundi attention !

Lundi s’annonce comme un jour noir pour les voyageurs, l’allongement des trajets, le cadencement, la suppression de certaines dessertes c’est le prix à payer pour améliorer le transport ferroviaire ?

Le grand rush des usagers inquiets des horaires, la confusion aux guichets, la bousculade et les noms d’oiseaux… Le grand jour lundi prochain la SNCF n’a pas le droit a l’erreur voilà pourquoi Guillaume Pépy a souhaité que la mobilisation des cheminots soit totale, que le « client » revienne au centre des préoccupations des agents.

Le bouleversement des horaires ouvre le grand chantier de la rénovation de 35 000 km de voies, de caténaires, d’aiguillages permettant ainsi une meilleure circulation, mais ouvre aussi le réseau à la concurrence ne nous y trompons pas il s’agit de rénover pour mieux  ouvrir a cette concurrence, que beaucoup d’usagers appellent de leurs vœux se fera en cadence …

Beaucoup d’associations d’usagers contestent, et se sentent floués ils  parlent du manque de concertation pour cette opération de l’opacité dans laquelle elle va se dérouler, les régions aussi reprochent a la SNCF  et l’accuse « d’avoir  précipitée » le changement  et appelle RFF a la vigilance…

Une opération de cette ampleur est exceptionnelle et réclame une maitrise totale voilà pourquoi la SNCF  renforce le dispositif.

Évidemment, cela ne se fera pas sans mécontentement, chaque voyageur est attaché à l’horaire quotidien de « son » train grâce auquel il se rend chaque matin dans l’entreprise qui l’emploie, et le soir il monte et s’installe pour rentrer chez lui.

Le quotidien de million d’usagers est organisé autour des horaires de transport, le travail la vie privée pâti de chaque dysfonctionnement, des mouvements sociaux.

Les travaux sont loin d’être achevés, le chantier commence et va se poursuivre jusqu’en 2015  peut être plus …

Personne ne semble admettre cette « révolution », mais plus personne ne supporte les incidents quotidiens, et les dysfonctionnements ? Les Français sont souvent pour tout ce qui est contre, et contre ce qui est pour, et souhaitent un changement qui ne bouleverse surtout rien …  

La semaine prochaine sera cruciale pour Guillaume Pépy et l’entreprise souhaitons la réussite de l’opération, nous verrons si à « la SNCF c’est possible » Car aujourd’hui la SNCF n’est plus que l’opérateur du transport ne vous trompez pas de cible …

 

texte Oscar


 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article