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avez-vous fait bon voyage

Divergences

19 Octobre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #STIF

Les transports du XXIe siècle en Ile de France se dessinent actuellement les deux principaux projets Arc Express et Grand Paris sont l’objet d’un débat qui devrait aboutir dans quelques mois…

L’aboutissement, mais a quoi ? Le premier projet (le Grand Paris) est hors de prix, l’effet économique produit par sa construction interviendra, au mieux en 2022 d’ici là… ? Et le financement reste encore mystérieux. Un emprunt, complété par une addition de taxes immobilières, et foncières ?

Face à ce projet l’Arc Express plus raisonnable un métro de proximité, mais qui n’existe pas encore… Aujourd’hui, seul deux arcs (l’un situé au nord, l’autre au sud de la capitale) existent sur le papier. Les deux tracés (assez vague) ne situent pas exactement la position des lignes de transport et de plus les axes est et ouest ne sont mêmes pas esquissé…

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Un débat sur un projet à peine défini c’est un concept ou une fiction et le débat va vite tourner à la joute verbale ou a « l’exercice de style ».

Le Stif met en avant ses prérogatives en matière de transports, et soutient que le projet est cohérent qu’il permettra d’améliorer durablement les transports en Ile de France pour un prix très inférieur au Grand Paris à peine 5 milliards d’euros.

Le prix nous en reparlerons, mais je suis toujours méfiant quand les politiques annoncent le budget d’une construction… Le Stif ne possède pas non plus le financement pour finaliser sa construction et compte sur une aide de l’Etat (l’augmentation du versement transport au profit du Stif).


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pendant ce temps, le transport francilien se dégrade, les RER, les trains, les métros, surchargés sont victime du vieillissement des infrastructures (rails, caténaires, signalisation).

Jean-Pierre Farandou, Directeur général de la branche SNCF Proximités, s’inquiète de l’abandon des lignes existantes : les RER, et les Transilien qui chaque jour transportent plusieurs millions de voyageurs dans des conditions de plus en plus difficiles laissée a l’abandon pas les pouvoirs publics au profit des nouveaux projets « plus sexy »…

 

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Dans Libération il propose d’améliorer considérablement le fonctionnement des transports ferre par la réhabilitation des infrastructures et la suppression du partage du tunnel Châtelet les halles gare du Nord par les deux lignes de RER le B et le D.

Sa proposition est intéressante, la construction d’un tunnel reliant la gare de Lyon à la gare du Nord permettra à chaque rame une circulation indépendante…

L’urgence du débat, fait place a l’urgence tout court les priorités sont définies qui va prendre une décision ?

©texte et photos Oscar

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