Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Désaturation

29 Septembre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #ligne 13

La fréquentation matinale de la ligne 13 m’a permis de constater que rien n’a changé sur cette ligne chargée.

La lecture du rapport de synthèse « Désaturation de la ligne 13 » édité par la Commission Nationale du Débat public (CNDP) m’a un peu éclairé sur la suite des évènements


images-4-2362.jpg


Une concertation pour valider une solution déjà entérinée… C’est comme procéder à des élections dans un pays totalitaire cela fait plaisir aux démocrates… mais c’est tout

Cette concertation, a conforté les doutes d’usagers méfiants sur qui (depuis près de 20 ans)  les promesses n’ont plus aucun effet.

 Pour le STIF, le prolongement de la ligne 14 serait la seule solution qui permettra de soulager la ligne 13 durablement. Cette concertation a totalement omis de parler du projet du Grand Paris ? Un oubli  ou… Je rappelle aux lecteurs de ce blog que la ligne 14 (prolongée ou pas) sera la colonne vertébrale du projet du gouvernement.

La concertation, malgré les nombreuses protestations des  participants à balayer d’un revers de main toutes les autres possibilités : déconnecter la ligne 13, procéder au doublement de la ligne par une ligne 13 bis…

Pour conforter la position du Stif, les propositions furent nombreuses et variées :

L’Arc Express devrait soulager la ligne 13… Comment ? Un projet qui au mieux s’il est mis en chantier entrera en service en 2025… Ou la prolongation de la ligne 4 ? 

Les autorités admettent que la construction de nouveaux quartiers (ZAC des Batignolles) va augmenter la fréquentation de la ligne 13.

La ligne 14 transporte 450 000 usagers/jour la prolongation vers d’autres quartiers qui ne disposent pas d’accès au métro vont augmenter mécaniquement la fréquentation de la ligne de plus sa mise en service interviendra au mieux en 2017, en effet creuser le sous-sol parisien offre souvent des mauvaises surprises…


images-4-2361_2.jpeg

La fin du rapport offre quelques surprises, en effet le Stif et la RATP admettent que SI et je dis bien SI : « si la prolongation de la 14 ne soulage pas durablement la 13 il sera possible alors d’envisager la suppression de la fourche qui est a l’origine de tous les problèmes » spéculations ? ou anticipation ?

 

Ce matin une information, ou plutôt une rumeur m’est parvenue concernant le projet Ouragan… Il pourrait disparaître au profit d'un autre système.

 

Source : Désaturation de la ligne 13 

©texte et photos Oscar 

 

lire aussi  Portes palières

            Tartuffe

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laligne13 03/08/2012 16:21


Bonjour


La ligne 13, pour ceux qui préfèrent en rire
pour moins en souffrir rendez vous sur
http://surlaligne13.tumblr.com/

Et sur FB
Sur La Ligne Treize - http://surlaligne13.tumblr.com/


A bientot sur la ligne 13.