Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Couac (s)

5 Novembre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #Grand Paris

Le premier couac, c’est l’annulation du prochain débat prévu le 8/11/2010 à Bagneux Débat conjoint sur L’Arc Express/ Grand Paris devait aborder le financement des projets… Gilles Carrez, député UMP du Val de Marne serait venu débattre des pistes de financement possible pour le Grand Paris et détailler son rapport (voir).

Malheureusement, personne ne pourra entendre les arguments et débattre… Rassurez-vous, la réunion est reportée (en janvier certainement).

Il ya quelques raisons a cette défection, le financement n’est pas encore suffisamment précis et argumenté, personnellement j’ai lu ce rapport tout semble clair.

 

5-2134.jpg


Les débatteurs, n’ont pas souhaités discuter devant les usagers de la ligne B en effet présenter un réseau de transport neuf devant des personnes qui vivent mal la vétusté de leur ligne, c’est délicat, faire étal de milliards sachant qu’aucun crédit ne sera consacré a l’amélioration de l’existant ça énerve…

La décision de sursoir a la réunion peut venir de plus haut (non pas si haut), en effet le Grand Paris est décidé par celui dont je ne prononce pas le nom (je ne souhaite pas être écouté, ou pire qu’on me vole mon ordinateur) préférant annoncer des modifications par la voie gouvernementale et peut être modifier le tracé ou le financement avant une présentation officielle. De plus, le conseil d’État vient de rendre un avis défavorable sur le SDRIF (Schéma directeur de la région Ile de France) la validation de ce document est indispensable pour poursuivre le développement des projets.

Le deuxième couac s’est produit à Saint Maur, le tracé de l’Arc Express devait traverser la Commune, et proposer des arrêts (2 stations) dans le centre. Les habitants refusent en bloc le métro automatique prétextant des travaux interminables, et  préférant conserver la tranquillité et le calme de la ville…

 

5-2086-copie-1.jpg


Le troisième couac vient du Stif sur la page d’accueil, une précision importante ne m’avait (jusqu’alors) pas sauté aux yeux à propos du prix de l’Arc Express

« Le projet a pour vocation, à terme, de former une boucle autour de Paris qui serait composée de quatre arcs (Nord, Sud, Est, et Ouest). Les arcs Sud et Nord devraient être construits et mis en service de manière prioritaire. Pour ces deux arcs, des tracés alternatifs sont soumis au débat. Selon les tracés, le coût des infrastructures pour ces deux arcs est estimé entre 4,8 et 5,4 milliards d’euros ». (Stif)

Le « prix » des deux arcs ? Présenter un projet composé de «4 arcs» dont 2 seulement sont esquissés, et dont le prix n’est « estimé » que pour les deux premiers tronçons…

Le projet Arc Express, est — il sous-évalue financièrement ?

 

© texte et photos Oscar

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article