Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

«Contrôles radars fréquents»

19 Février 2010 , Rédigé par Oscar

Le premier ministre, François Fillon, a présenté au nouveau comité interministériel à la sécurité routière (CISR), les nouvelles mesures qui seront mises en place le plus rapidement possible, par le secrétaire d'État aux Transports Dominique Bussereau.

Le nombre de tués sur les routes baisse, depuis la huitième année consécutive en 2009 la baisse est limité : 4 275 tués en 2008 contre 4262 en 2009.
images-4-0206.jpg 

Au centre, de ces nouvelles mesures le radar… puisque 800 nouveaux cinémomètres seront installés rapidement, jusqu’en 2012.
 

« Contrôles radar fréquent » cet ainsi que seront signalé les emplacements de radars un panneau placé un ou deux kilomètres en amont (contre 400 m actuellement) signalera en fait une « zone de radar » un ou plusieurs appareils pourront être placé a la suite pour dissuader les conducteurs qui ré accélèrent juste après le passage du radar (pas de signalisation de fin de contrôle).

Les grands excès de vitesse seront sanctionnés plus durement, les conducteurs verront le véhicule confisqué immédiatement sur décision du  préfet et mis en fourrière pour une période de 7 jours au maximum (en attente de jugement).

Des radars moins bien signalés, la mise en place de radar tronçon, les contrôles de drogues et d’alcoolémie renforcés toutes ces mesures visent à descendre sous la barre de 2000 tués sur la route.

Mais une autre mesure sera mise en place et elle fait grincer les dents des motards !

Un contrôle technique obligatoire périodique est imposé aux scooters et cyclomoteurs de moins de 50 cm3 pour vérifier le bridage des cyclomoteurs, à compter de la deuxième année de mise en circulation.

Cette décision soulève plusieurs questions :

Qui effectuera ce contrôle ? La police, les revendeurs (qui souvent débrides les engins), une structure spécialisée ?

Il est plus probable que ce Contrôle technique sera effectué par une filière (à créer) spécialisée qui pourra par la suite prendre en charge l’examen des motos et scooter de plus de 50 cm3…

Quel en sera le prix 30 ou 50 euros ?

Voilà pourquoi les motards (qui se sont toujours opposés a un « contrôle technique » pour leurs machines) craignent que cette mesure leur soit étendue…  

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Hiver 19/02/2010 21:59


Alors là, je suis bluffé !
Oscar change de look, pas mal...


Oscar 20/02/2010 09:46


 le printemps arrive,la nature s'épanouie...