Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Contributions

24 Novembre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #Grand Paris

Entre l’État, et la Région Ile de France, un drame se joue… L’Arc Express ou le Grand Paris le choix est difficile ?  

Les politiques théâtralisent leurs intervention a coup de petites phrases, « je veux privilégier les usagers », ou bien « le développement économique de la région passe par un grand projet  de transports en commun nouveaux ! », voilà quelques petites phrases prise au hasard au cours de débat auxquels j’ai assisté, entre deux interventions a la tribune les élus répondent longuement, aux quelques questions posées par le public.


le-grand-paris-transports


Les débats se suivent et se ressembles, les intervenants détaillent longuement leurs actions politiques et présente le projet qu’ils soutiennent comme le seul schéma en mesure d’apporter un vrai changement dans le quotidien des usagers…

La confiscation de la parole est un exercice politique connu, les questions posées par le public présent sont souvent pertinentes, mais les réponses apportées manque de clarté, emballée qu’elles soient dans un discours politico social abscons…

Sur le site qui synthétise l’avancement des discussions, chacun peut trouver une réponse ou poser sa question sans être interrompu, ou faire part d’une remarque sur le déroulement des débats.

Extraits :

« À mon avis, c'est le projet du réseau de transport public du Grand Paris qui doit être privilégié. Plus onéreux sûrement, il me paraît anticiper les besoins inévitables. Eviter de devoir "rattraper" les problèmes ».

« Les habitants de Chènevières, Champigny, Ormesson, stationnent régulièrement auprès des gares de la Varenne, St Maur Champigny St Maur le Parc. Cela fait près de 20 ans que nous demandons d'utiliser la ligne SNCF de la Grande Ceinture. Favoriser Sucy, Boissy-Saint-Léger »

« Le problème principal de la région parisienne est l’étalement urbain que le projet de « Grand Huit » va considérablement aggraver. L’urgence c’est le réaménagement de la zone dense (la petite couronne). C’est là qu’il faut concentrer les investissements et donc, en matière de transport, privilégier « Arc express » au « Grand huit ». Cela est particulièrement criant en Seine-Saint-Denis où, le projet « Grand huit » néglige complètement le centre et l’ouest de ce département ! »

« Bonjour, j'ai assisté hier soir, en qualité de citoyenne du 78, au débat public sur le réseau de transport public du Grand Paris qui se tenait à l'UGC de Saint-Quentin en Yvelines, et n'ai malheureusement pas eu l'occasion de m'exprimer, de ce fait je souhaiterais m'exprimer par ce mail. Mes avis sont les suivants : Une certitude : il est INDISPENSABLE de créer un réseau de transport inter-banlieues de la petite et grande couronne parisienne, notamment à cause du doublement en 10 ans du prix de l'immobilier de la région parisienne, éloignant les salariés et les entreprises de plus en plus de Paris »


i2op4f-ArcExpress 14


J’espéré vous avoir donné l’envie de consulter les avis et de donner le votre…

© Oscar

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article