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avez-vous fait bon voyage

Communication en ligne

3 Février 2012 , Rédigé par Oscar Publié dans #SNCF

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Les guichets de gare disparaissent, aujourd’hui la SNCF vend plus de billets grâce à   billets SNCF.com que par l’intermédiaire de ses agents il est donc logique que la communication de la « Société Nationale… » vers ses clients passe aussi par le net…

Progressivement chaque ligne francilienne disposera d’un blog dédié au fonctionnement du service, pourvue d’information à destination des usagers de cette ligne qui recueillera aussi les suggestions, les remarques, et les humeurs des voyageurs…

La SNCF, s’engage a informer sur les incidents, les retards, les tarifs et les éventuelles améliorations du service, mais aussi une actualité « culturelle » à destination du public c’est plutôt bien.

La RATP a déjà depuis quelques années (2007) un site « vous et la RATP.net » qui permet un échange entre « la Régie » et les usagers.

En parcourant tout ces sites, je m’aperçois, que les contributeurs sont présent et les demandes pertinentes, que les réponses de la SNCF (de la RATP) sont courtoises mais fermes.

La dégradation globale des conditions de transport en Ile de France, les organisateurs du transport se doivent de communiquer sur les « problèmes » quotidien rencontré par les voyageurs c’est bien le moins. Je ne suis pas persuadé que le débat sur ces blogs fait beaucoup avancer le « Schmilblick » mais il a le mérite d’exister…

Les sujets abordés concernent souvent les retards, la neige, les distributeurs de billets en panne, le développement durable, le chauffage en panne ou en marche en été, rien que du concret, mais pas de politique ni de revendications.

La RATP a ouvert plus largement la discussion sur les projets et les propositions des usagers : le percement d’un autre tunnel pour sépare la circulation des lignes B et D du RER (vieux débat), la prolongation des lignes de métro.

La participation des internautes est nombreuse sans plus la RATP revendique un peu plus de 5500 inscrits, la SNCF ne précise pas les chiffres de fréquentations.

En général les sujets qui fâchent et les protestations virulentes sont soigneusement évités sur ces « blogs » les usagers préfèrent se regrouper  sur des site crée par des usagers en colères le plus célèbre est Sadur qui catalyse la protestation, les actions de la ligne D du RER, alors que sur le blog dédié a la ligne D par la SNCF le débat est plus policé.


Allez voir  ici et trouvez votre blog


 texte et photo Oscar

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Guillaume 06/02/2012 18:25


Ce sont de bonnes initatiatives de la part de la RATP. Je trouve juste domage que personne ne tienne compte de ce genre de média qui sont mis en place afin de communiquer. En tout ca je félicite
la RATP d'avoir mis en place ces outils.

Oscar 07/02/2012 07:13



tout a fait