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avez-vous fait bon voyage

Comité Théodule

26 Septembre 2010 , Rédigé par Oscar

L’aménagement et la gestion des quelques 3000 gares du réseau ferre seront confiés à une nouvelle entité « gares et connexions » indépendante de la SNCF…

Gares et connexions,  sera chargée de l’aménagement, de la gestion des gares, des correspondances, du développement de la « multimodalité » de l’équité entre toutes les entreprises de transport historique ou les nouvelles sociétés entrantes facilitant ainsi l’ouverture à la concurrence du transport voyageur, a l’instar de RFF… En partenariat avec les Régions, la SNCF, et RFF, Gares et connexions devra inventer la gare de demain.

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Le réseau ferré français  s’étend sur 30 000 kilomètres de voie faute de moyens RFF s’apprête a fermé a la circulation 4 000 kilomètres de voies peu ou pas rentables (les voies qui accueillent moins de 10 trains chaque jour). La SNCF réclame des subventions à l’État pour continuer a assuré des liaisons Corail sur les lignes les moins fréquentées (l’obligation de service public) et les Régions ne maitrise plus les rentrées fiscales au point que Jacques Auxiette, déclare : "Si on n'a plus de sous, il va bien falloir regarder où l'on intervient ".

«Le Monsieur train » de l’ARF Jacques Auxiette, Président du conseil Régionale pays de la Loire, ancien Président du GART (Groupement des Autorités responsables de Transport), de 1989 à 2001… Aujourd'hui, il préside la commission infrastructures et transport de l'Association des régions de France (ARF) un spécialiste… il  parle même de dénoncer certaine commandes de nouveau TER Coradia commandé par de nombreuses régions pour remplacer les TER inadapté et vieillissant…

 

 Alors ?

La nouvelle structure « Gares et Connexions » disposera’ elle des moyens à hauteur des ambitions affichées ?

Elle va percevoir des redevances de la part des opérateurs de transport répartir les arrivées, les départs installer des correspondances cohérentes avec des autocars ou des trains régionaux

Les nouvelles relations, entre les acteurs du transport les Régions, et l’État apportera plus de cohérence, mais sans moyens financiers, les rencontres, débats, et autres colloques ressembleront à des comités Théodule… Et les actions nécessaires a la transformation des gares en lieu d’échanges et de « multimodalités » à l’installation de distributeurs de confiserie et boutiques de sandwichs…

© Texte et photo Oscar

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