Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Clôture des débats

31 Janvier 2011 , Rédigé par Oscar Publié dans #Grand Paris Express

Ce soir, se déroule aux Palais des congrès le dernier débat public concernant le Grand Paris Express.

Ce débat clôturera la longue série des débats publics pas moins de 75 réunions commencées le 30 septembre 2010. Quatre mois de discussion pour une synthèse qui apparemment satisfait beaucoup de monde, et fait aussi de nombreux mécontents.

Vous pourrez, suivre en direct la dernière séance (ici) ou après les échanges de politesse et les congratulations d’usages seront présentés les tracés pas encore définitifs, mais bien avancés …

La création de ce nouveau métro automatique baptisé Grand Paris Express s’accompagne, d’une rénovation (en profondeur ?) du réseau existant, améliorer les transports, en construire de nouveau permettre des déplacements plus rapides et moins polluants, pas seulement…

Cet énorme chantier qui devrait s’étaler sur les vingt prochaines années (en  y ajoutant les dépassements de délais et les modifications), représente un  formidable moyen de dynamiser l’économie de l’Ile de France, gageons que déjà la SNCF et la RATP sont sur les rangs. Toutes les entreprises de bâtiment et travaux publics souhaitent partager la construction ainsi que la rénovation du transport francilien si l’on ajoute les projets architecturaux ces contrats s’annoncent comme « la manne » de cette première moitié du 21e siècle.

La conséquence directe sera à proximité nouveau métro un renchérissement du foncier, une spéculation immobilière accrue, des rentrées fiscales supplémentaires pour les élus locaux, et pour les habitants déjà installés une possible plus value immobilière intéressante. Jusque-là tout le monde est content…

Je vous disais vingt ans de travaux, sauf si des extensions sont prévues vers le Nord ou l’ouest (vers Rouen), 32,4 milliards d’euros (sans dépassement) pour le réseau de transport, in fine qui va supporter le financement de ce projet ? Le contribuable, l’automobiliste (TIPP), les taxes et l’impôt.

Les Franciliens abandonneront -ils pour autant la voiture ? Ce n’est pas sur puisque le nouveau métro repoussera encore certain habitant au plus profond de la région, ceux qui ne trouveront plus a ce loger en proche couronne… 

 

© Oscar

 

images-5 1232

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article