Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Châtelet les Halles tout le monde descend !

26 Octobre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #pôle transport Châtelet les Halles

C’est officiel l’accord entre Unibail Axa et la mairie de Paris est signée

Accord, quel accord ? L’accord final concernant la rénovation du Forum des Halles…

En échange de 238 millions d’euros, Unibail et Axa transformeront la majeure partie du Forum de Halles en un gigantesque supermarché de la fringues et de la restauration rapide. Exit la culture, place à la rentabilité de chaque mètre carré.

« Accessoirement » ce lieu est aussi la plus grande gare souterraine d’Europe, le nœud ferroviaire qui dessert toute la banlieue francilienne, les aéroports de Roissy et d’Orly, les gares de Lyon et du Nord, et cinq lignes de métro parmi les plus importantes du réseau parisien… (Ouf).

J’ai précisé accessoirement, car il est évident que la priorité de la mairie de Paris dans la rénovation ira à la partie commerciale. Le versement de 238 millions d’euros effectué par Unibail et AXA représente la moitié du prix la fameuse Canopée qui je vous le rappelle sera en place en 2014 pour les élections municipales…

5-0920_4.jpg


De fait le « pôle transport Châtelet les Halles » c’est la première porte d’entrée dans la capitale des touristes étrangers, des provinciaux, et des banlieusards qui transitent chaque jour la fréquentation reste stable entre 750 000 et 800 000 voyageurs/jour

Sur les quais l’étonnement des touristes américains se lis dans leurs yeux : Paris Ville lumière, sans ascenseurs, sans taxis, et d’une propreté douteuse…

Les touristes, avec leurs énormes valises aux couleurs chatoyantes, qu’ils trainent dans les escaliers, le long des couloirs interminables, en sortant des RER bondés et crasseux, qui demande dans un français approximatif : Chorlle de goole, le Loovré  ou l’adresse d’un hôtel… Qui ponctue la fin de l’entretien toujours aimable « je suis très content d’être à Paris ».

Vous le savez déjà les travaux concernant la salle d’échanges devraient débuter en 2012 pour s’achever fin 2016 au plus tôt. Le service communication de la mairie de Paris promet que les retards dus aux différentes actions judiciaires seront compensés et que la date de livraison du « nouveau Forum des Halles » sera respectée…

La rénovation de la partie transport devra attendre la fin des travaux de surfaces et la pose de la Canopée, certains travaux s’effectueront de nuit pour ne pas gêner le trafic des RER… 

 

©texte et photo Oscar

  voila, voila
 pour finir du charabia 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article