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avez-vous fait bon voyage

CDG Express (suite)

31 Août 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #CDG Express

Le projet de liaison ferroviaire rapide entre la gare de l’Est et l’aéroport Roissy Charles de Gaulle (CDG Express), n’apparaissait plus dans l’actualité il semblai avoir disparu corps et bien, dans un tiroir ou en direction de la corbeille (ce ne serait pas la première fois)…

Ce projet de desserte vers le plus grand aéroport de France (deuxième plateforme d’échange aérien d’Europe après  l'aéroport international Heathrow de Londres) et loin de faire l’unanimité pour de multiples raisons.

trace-cdg-express.jpg


La poursuite, du projet était suspendu une décision du Conseil d’État, sur requête (le 16 juin 2009) de la ville de Paris et de la SOCIETE FONCIERE EUROPE LOGISTIQUE pour :

« Annuler pour excès de pouvoir l'arrêté du 19 décembre 2008 du préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, du préfet de Seine-Saint-Denis et du préfet de Seine-et-Marne déclarant d'utilité publique le projet de liaison ferroviaire Charles-de-Gaulle Express ainsi que la décision du 15 avril 2009 du ministre de l'écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire rejetant son recours hiérarchique contre cet arrêté »… 

« La VILLE DE PARIS demande au Conseil d'État d'annuler pour excès de pouvoir le même arrêté du 19 décembre 2008 ainsi que la décision du 17 avril 2009 du préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, rejetant son recours gracieux contre cet arrêté »…

 Le conseil d’État a rendu sa décision le 2 juin 2010 et rejeté la demande de la Ville de Paris et de la  SOCIETE FONCIERE EUROPE LOGISTIQUE.

Pourquoi ?

Quel différent, existe entre la Ville de Paris et le groupe Vinci promoteur du projet CDG express ? Pour atteindre l’aéroport Charles de Gaulle, le chantier de construction de la ligne doit franchir le périphérique a la porte de la Chapelle précisément à l’endroit du futur terminus (provisoire) du tramway T3 … La rencontre des deux chantiers fera vivre l’enfer aux riverains, mais plus important pourrait ralentir les travaux et la mise en service du tramway et compromettrai ainsi son prolongement rapide a la porte d’Asnières.

Voilà le problème toucher au chantier du  « cher » et « Chère » tramway T3 et le maire de Paris voit rouge…

Il existe plusieurs tracés possibles pour la ligne CDG souterrain, aérien (un pont) ou le doublement de certaine voies SNCF

Aujourd’hui, seul le RER B assure la liaison ferre Roissy Charles de Gaulle avec les difficultés que nous connaissons et le CDG express empruntera une partie des voies rénovées de la ligne B ce qui réduira aussi le trafic du RER.

  le projet est contesté aussi par les Verts mais acconpagne la rénovation  du RER B


Les projets du Grand Paris et de l’Arc express peuvent sensiblement améliorer le transport en île de France et les liaisons vers les aéroports (la ligne 14 prolongée) l’intérêt d’une liaison « express » entre le centre de Paris et Roissy subsiste…

 

© Texte Oscar

lire aussi  Le CDG express sur les rails ?

              

 

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