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avez-vous fait bon voyage

CDG express (suite)

7 Mars 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #CDG Express

Le groupe Vinci, seul candidat en lice pour le projet GDG express pour construire et exploiter la liaison directe entre la gare de l’est et Roissy aéroport Charles de Gaulle.

Vinci a remis à la fin de l’année 2009 au ministère de l’Écologie, sont offre de service, le gouvernement devait examiner l’offre et établir un contrat de concession qui une fois soumit au conseil d’État devait être signée début 2010. Mais depuis la crise est passée par là. La baisse conséquente du trafic aérien, le nombre de passagers ayant diminué la rentabilité à terme risque d’être écornée.

Le groupe négocie encore avec les pouvoirs publics les termes de la concession, la durée et les modalités techniques.

Les négociations ont commencé en 2008 et la mise en service était prévue en 2014, aujourd’hui la mise en service ne devrait pas intervenir avant 2016.

La SNCF assurera le service de transport, mais quel sera le statut de ces cheminots ?

Privé ou public ?

D’autres questions se posent :

Le grand Paris, comment cette liaison le CDG express va s’incérer dans le projet du métrophérique, quelle concurrence va exercer le « super métro »  sur la desserte de l’aéroport…

Dans ces conditions les quelques 700 millions d’euros d’investissement, nécessaire au projet serons’ ils rentabilisés ?

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Techniquement le RER B partagera encore ses voies et tunnels avec le RER D (intra-muros) mais aussi avec le CDG Express et quelques trains de marchandises (voir)
La rénovation du RER B pourrait aussi concurrencer la desserte avec un tarif beaucoup plus bas qu’actuellement du fait de la réforme des tarifs promise après les élections.

La régularité du RER  risque encore de décourager les voyageurs à destination de l’aéroport et il sera omnibus sur cette portion de voies.
images-4-0995.jpg 

Mais la concurrence sera plus vive avec les taxis parisiens, si la régularité du service direct et le confort offert sont au rendez-vous, augmentant l’attractivité de la liaison directe pour les clients du transport aérien.

Et la fréquentation du CDG express ?  

Elle est aujourd’hui estimé 7,2 millions de voyageurs par an au début de l'exploitation et environ 10 millions à long terme (2030-2050).

 

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