Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Campagne RATP

1 Décembre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #RATP

5-1334.jpg

 

Une campagne de communication de la RATP est diffusée actuellement sur une radio périphérique (RTL) le matin à 8 h 09.

« Un jour, un métier a la RATP » présente, sous forme de témoignages d’agents RATP quinze métiers différents de l’opérateur de transport, parmi les plus classiques la conduite, la maintenance, l’ingénierie, le service aux voyageurs…  

La Régie reprend un procédé déjà bien utilisé en communication, raconter une profession,  présenter un métier, par les salariés de l’entreprise. C’est plus convivial cela donne envie aux étudiants de rejoindre cette société.

Dans le communiqué de presse la RATP est présentée comme suis :

Entreprise en pleine phase de développement et deuxième recruteur d’Île-de-France, la RATP (45 000 agents, 234 métiers) a recruté près de 2 000 personnes en 2009. D’ici 2014, 32 % des opérateurs, 46 % des agents de maîtrise et 50 % des cadres partiront à la retraite : le renouvellement des compétences est donc un enjeu majeur pour la RATP.

En fait, le calendrier est plus serré,  en 2012 des centaines d’agents prendront leurs retraites, pour profiter encore des avantages accordés aux employés de la RATP et beaucoup de salariés vont anticiper ce départ.

Anticiper ces départs ? Oui et dès aujourd’hui en recrutant massivement de nouveaux collaborateurs, sous des statuts différents de ceux d’aujourd'hui, car la RATP va changer profondément dans les dix années à venir. L’ouverture a la concurrence a l’horizon 2030 obligera les nouveaux collaborateurs a réfléchir sur la sécurité de l’emploi jusqu’alors offerte aux agents, de plus l’automatisation de nombreuses lignes de transports,  obligera a des changements de carrière plus fréquents.

Bizarrement, la Régie ne parle pas de privatisation, d’ouverture à la concurrence, du transport urbain. Mais tout cela est très loin dans deux décennies…

 

© Oscar

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article