Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

C’est pas la bonne année pour…

11 Février 2010 , Rédigé par Oscar



Eurostar
 

Demain sera remis un rapport, sur les pannes a répétitions ayant immobilisé 5 Eurostar dans le tunnel sous la manche les 18 et 19 décembre derniers.

En causes, Les intempéries (la neige encore) 2400 voyageurs se son retrouvées bloques, sans nourritures, ni informations pendant près de 16 heures.

Le rapport, met en lumière un manque d’entretien, et de préparation du matériel roulant au grand froid.

Chaque année, le processus de « winterisation » ou hivernage des trains est effectué à l’automne. Il  consiste à placer des protections qui préservent l’électronique et le matériel électrique de la neige, et des infiltrations d’eau. De chaque coté de la Manche des ateliers sont destinés accueillir les rames pour ces travaux.

En avril ces accessoires sont retirés et les trains sont préparé a affronter les chaleurs de l’été (summerisation).

Cette année la  «winterisation» aurait  été effectuée en janvier soit après les incidents… comme le dévoile le Figaro.fr.

Mais ce rapport, épingle aussi Eurotunnel et recommande à la société de prévoir plus de 2 dépanneuses, et d’augmenter le nombre des lampes torches en cas de pannes d’électricité à l’intérieur des Eurostar.

Ajouton qu’une grève des conducteurs anglais aurait empêché les rames de secours venir à temps côté britannique…

 

Le projet des halles

images-4-0677.jpg
 

Cette semaine, les élus parisiens devraient désigner un « pilote » qui aux cotés de la SEM Paris Seine, devrait orchestrer le projet pharaonique de rénovation des Halles.

Ce projet, qui doit aboutir à la rénovation du Pôle RER Châtelets les Halles, du Forum et des jardins, doit commencer très vite.

Le chantier soulève beaucoup de critique, Jean François Legaret Maire UMP du 1er arrondissement, a émis un avis défavorable au permis de démolir les jardins :

« Si on me trouve une seule personne qui approuve le projet dessiné par Mangin, qu’on me la trouve »

Certain élus sont encore plus critiques :

Jacques Boutault (Maire Vert du IIème arrondissement) « Ce projet dérive vers le colossal »,   l’élu estime que « la mairie de Paris aurait du s’en tenir a une simple rénovation des jardins, que la Canopée n’a rien d’urgent, et que la mairie (de Paris) devait se concentrer sur le Pôle RER d’échange Châtelet les Halles ».

Malheureusement la rénovation de la gare RER nécessite la démolition d’une partie du jardin pour installer le chantier.

Les travaux, qui seront effectué pour beaucoup de nuit, le trafic voyageur ne peut pas être interrompu…

(Source le Parisien 09/02)


images-4-0554_2.jpg 
 

Le périph’

 

Les dernières études, menées par Bruitparif et Airparif montre que les nuisances environnementales, sont en hausse. Le trafic a augmenté sur cet axe de circulation, car les accès à Paris et au boulevard des maréchaux, sont plus difficiles…

Le groupe des  Vert propose pour limiter les nuisances d’abaisser la vitesse à 50 km/h et engage à la création d’un groupe de travail sur  ce sujet.

Si les véhicules roulent moins vite, ils seront plus nombreux sur cet axe… non ?

Donc plus de voitures, plus longtemps pour Monsieur Baupin  diminue les nuisances ?

Sont groupe avait déjà proposé de rendre le périphérique piétonnier… Alors attendons la suite.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

hiver 11/02/2010 19:10


Et si on déplaçait le périph à la campagne, aurait aimé proposer Alphonse Allais !