Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Bonne nouvelle ?

20 Juillet 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #RFF

En cette période estivale, veille de départ (pour moi) en vacances,  je cherchai vainement une bonne nouvelle à vous annoncer.

Je crois avoir trouvé… Mais à bien y réfléchir, je ne suis plus vraiment sûr que cela soit vraiment une bonne nouvelle.


Réseau Ferre de France (RFF) annonce 4 milliards d’euros d’investissement avec la volonté d’accélérer la modernisation du réseau… RFF souhaite à l’horizon 2012 réduire de 30 % les problèmes d’irrégularité liée à la vétusté des infrastructures.


images-4-0594-copie-1.jpg


Un quart des retards et incidents sont dus à un problème de signalisation, d’aiguillage, de caténaires, de voies…

L’enveloppe de 4 milliards sera consacrée à la maintenance, la modernisation, et le développement du réseau de l’Ile de France se répartissent comme suit : deux milliards consacrés au fonctionnement et à l’entretien, deux milliards d’euros d’investissement, dont la moitié au titre de la fiabilisation des lignes de transports…

Les principaux chantiers concernent les RER (B, C, D) le prolongement de la ligne E. la gestion du réseau doit aussi être revue et RFF souhaite dédier des voies a des circulations précises ne plus mélanger le Fret avec le TGV ou le Transilien. Le grand défi de demain sera l’augmentation de la fréquentation : en 2020 le trafic va augmenter de 25 % (par rapport a 2010) il faudra fluidifier la circulation des rames et augmenter le nombre de trains sur les mêmes voies, multiplier les fréquences ?…


images-4-0633.jpg


La solution ?

À moyen terme il faudra exploiter les lignes du RER comme les lignes de métro…

En 2012, le RER B sera omnibus sur la partie nord  de la ligne le cadencement, toutes les X minutes un train desservira toute la ligne, a chaque station un arrêt la fréquence variera en fonction des horaires…Toutes les lignes du Réseau Express Régional seront considérées comme des lignes de métro.

Les usagers vont profiter davantage des transports, la RATP ainsi que la SNCF vont prolonger le plaisir du voyage, de ceux qui voyagent debout, de ceux qui habitent a la limite de la région (voir RER D)  avoir pour le même prix une heure de RER à la place d’une demi-heure…

Plus de rames, plus de stations, plus de temps dans les transports, se lever plus tôt pour aller travailler, rentrer plus tard… Et pour ceux qui victime d’une panne ou d’un incident rentrerons vraiment tard l’avantage de ne plus avoir besoin de ce lever pour repartir travailler…


©Texte et photo Oscar

lire aussi

Ce qui ne changera pas

RER D démer…


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article