Bilan 2009 du Stif
Je me suis plongé dans le bilan 2009 du Stif il est satisfaisant, ou plutôt le Stif semble satisfait…
L’organisme chargé de la gestion de nos transports, dépense beaucoup d’argent pour tenter d’améliorer nos déplacements quotidiens 2 971 millions d’euros c’est beaucoup d’argent.
Ces fonds sont dépensés directement pour la création d’infrastructure, ou l’achat de matériel roulant ou indirectement en participation a la rénovation du matériel existant, en direction de la RATP ou de la SNCF…
Ajoutons à cette somme les crédits d’investissement ou les donations vers les collectivités locales où des transporteurs privés assurant un service public (transport scolaire) et alors il faut compter en milliards c’est plus simple.
La rénovation justement :
– RER A : acquisition de nouveau matériel roulant
– RER C et D : rénovation de l’intégralité du parc d’automotrices à deux niveaux Z2N
– RER B : rénovation des 119 rames MI 79,
– Francilien : acquisition de 172 rames,
– AGC (autorail a grande capacité): acquisition de 24 rames
– 4 rames supplémentaires pour la ligne de métro nº 14.
Voilà pour une partie du matériel…
La rénovation de du matériel roulant de la ligne B les MI 79 (qui pour certain sont entré en service en 1980) et des MI 84 (un peu plus tard) seront débarrassée des strapontins,
équipé d’un rafraichissement d’air (climatisation simple) et repeints aux couleurs de la RATP et de la SNCF (vert turquoise et rouge) facilement reconnaissable avec un auto –collant Stif sur les flancs… À ce propos je vais éclaircir un malentendu les rames actuelles qui ne disposent plus de strapontins n’ont pas été rénovées, mais vandalisées.
L’amélioration des circulations la encore beaucoup d’intentions…
Pour le métro et la ligne 13 (projet Ouragan ?) et le renforcement du service sur les lignes 2, 3, 5, 7, 9, 11, 13 et 14 (Octys, je vous en reparlerai)
Pour la partie RER, le renforcement des services sur les ligne en accord avec la SNCF et la RATP.
Le déploiement du cadencement sur les lignes TER et les RER (je vous le rappelle les trains deviennent omnibus, le temps de trajet s’allonge, mais la régularité est meilleure)
Ce document nous apprenons aussi que la propreté des transports ainsi que l’accueil et l’information sont quasi parfaits puisque les notes oscillent entre 9 et 10 sur 10 sur chacun des éléments précités, sur tout le réseau francilien.
D’autres informations de ce document me paraissent très intéressantes je vous en reparlerai plus tard.
Le Stif est un organisme indispensable, pour gérer les transports franciliens, pourtant quand il défend une politique du transport j’entends surtout politique tout court…
© texte et photos Oscar