Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

AVERE

7 Décembre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #électricité

L’AVERE est une association qui regroupe des professionnels de la voiture électrique et de la mobilité électrique…

Crée en 1978 L’Avere-France, Association des Véhicules Routiers Européenne, a été créée à Bruxelles à l’incitation de la Commission européenne. Suite aux nombreux chocs pétroliers, l’Europe a souhaité encourager les initiatives alternatives, et notamment électriques.


5 2458


Cette association a pour but de promouvoir les véhicules électriques, leurs utilisations à travers l’Europe, pour atteindre ce but chaque année elle organise plusieurs manifestations, remise de prix, salons, et distribue des distinctions. De jolies sculptures ou des plaques gravées au nom de la Ville ou de la société bénéficiaire…

Personne ne sait combien coûtent cette association et qui paye (l’Europe ?), mais la mission est remplie sensibiliser les politiques et les décideurs a « une autre mobilité » à travers un lobbying discret.

Sur le site de l’association France Mobilité électrique AVERE, j’ai trouvé les résultats du dernier concours avec les photos de la remise des trophées : « Trophées AVERE des Villes Electromobiles »…

Classé par ordre d’importance démographique, de 10 000 a plus de 200 000 habitants les agglomérations sont récompensées de leurs efforts. J’avoue que je suis un peu déçu par le retentissement dans les médias d’un tel événement…

Parmi les villes récompensées « Pertuis » (commune de 19 000 habitants) dans le Vaucluse pour je cite : « un dispositif de stationnement gratuit et à tarif préférentiel (50 %) en cours de définition. Un plan d’aménagement des places véhicules électriques en cours d’étude… “Le remplacement de la flotte de véhicules soit le remplacement de vingt véhicules légers équivalent au tiers du parc actuel. Des acquisitions de véhicules utilitaires électriques sont en cours d’étude”.


5 2488


Parmi les 11 collectivités territoriales françaises qui ont été récompensées pour leurs actions ou projets concrets en faveur de la mobilité électrique se trouve la ville de Nice particulièrement distinguée (un hasard ?) pour son action remarquable …

De fait, toutes les récompenses distribuées couronnent des actions municipales en projet, ou en étude,  et additionnent des vélos à assistance électrique, l’installation de quelques bornes de rechargement (quelquefois 2), l’achat d’une voiture pour le premier magistrat de la ville ; la somme de cette opération donne une idée de la démarche (écologique) mise en place.

Si la voiture électrique ne circule pas encore dans nos villes, les élus ont en revanche bien compris que ce mode de déplacement permet d’améliorer l’image d’une commune…

 

 

© Oscar 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article