Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

automatisation

4 Novembre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #métro

 

 

 

Ligne_1.gif

 

 

La ligne 1 est en cours d’automatisation, en mai 2011 progressivement des rames automatiques seront injectées dans le trafic, au rythme d’une rame par semaine en remplacement d’une rame avec conducteur.

À mesure, les portes palières seront installées sur les quais de chaque station l’automatisation intégrale sera terminée mi 2012…

Le début des travaux (2007), la mise en place très progressive des installations quelques incidents sans conséquence, les travaux se poursuivent sans interruption de la ligne…

 La ligne 1 est la plus chargée du réseau RATP, les quelque 750 000 usagers quotidiens ne se sont aperçus de (presque) rien. Siemens Transportation Systèms a réalisé les travaux, de la ligne 1 sur le modèle mis au point sur la ligne 14, qu’il avait déjà exécuté.

Une automatisation sans douleur, mais pas sans contraintes il a fallu tenir compte du tracé de la ligne complexe avec des dénivelés assez prononcés, mais aussi de l’ancienneté de la construction. Pour mémoire, c’est la première ligne de métro dont la construction a débuté en 1898, la mise en service en 1900…

Les ingénieurs de la RATP devaient faire face à des problèmes, spécifique du à la construction ancienne, renforcer et rehausser les quais pour permettre l’installation de porte palière, rénover les voies, la signalisation et franchir la Seine en deux endroits…

Des projets de prolongement de la ligne vers l’Ouest existent, mais aujourd’hui la priorité est donnée aux deux grands projets : Grand Paris/ Arc Express... 

© Texte Oscar

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article