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avez-vous fait bon voyage

Autocritique

4 Janvier 2011 , Rédigé par Oscar Publié dans #SNCF

Le rapport est tombé ce matin la SNCF publie l’enquête réalisée suite aux incidents du Strasbourg Nice Port Bou…

Cette autocritique désigne nommément les responsables du fiasco : neige et hiver, combiné à un entretien pour le moins léger du train au départ de Strasbourg et à l’absence de personnel de remplacement…

Rien que des causes conjoncturelles, liées à quelques négligences sans importances…

Les 600 voyageurs coincés dans ce train furent victimes d’une sorte de loi de Murphy, ou l’accumulation de petits incidents finit par provoquer un désastre ferroviaire.

En y regardant de plus près, ce n’est pas la première fois que la SNCF perd le contrôle de ses trains, chaque jour les retards s’accumulent sur le réseau, les pannes dues au vieillissement du matériel, les caténaires qui lâchent été comme hiver, des voies mal entretenues. À chaque incident, les usagers se plaignent d’un manque d’information et de communication de la SNCF, d’une prise en charge inexistante, les voyageurs se sentent oubliés et négligés.

Les désagréments sont quotidiens si a chaque fois ils donnent lieu a l’édition d’un rapport, et a des excuses publiques, tous les soirs un cadre de la SNCF viendra a la télévision faire en direct l’autocritique des transports ferroviaires autant prévoir une case a l’intérieur de programmes…

La SNCF est déficitaire, les comptes de RFF sont dans le rouge, le manque d’investissement sur le réseau se fait sentir de plus en plus, les agents ne comprennent plus le « management » des dirigeants, les syndicats maison empêchent la réforme et réclament plus de personnels…

Le gouvernement réclame des sanctions contre les responsables, car la colère des voyageurs est loin d’être éteinte.

Des sanctions ? Financières ? Pour finir de creuser encore les déficits de la SNCF ?

L’Association des Usagers des Chemins de fer de la Région Ouest a mis en ligne une pétition pour protester contre les dysfonctionnements chroniques du service public des transports ferre.

Notons qu’à la fin du rapport la SNCF propose d’indemniser les voyageurs et se félicite du travail effectué par les contrôleurs qui ont accompagné le voyage au long cours des clients du Strasbourg Nice Port Bou…

Ce n'est pas fini permutation des TGV Rennes/Nantes et inversement sera t'elle une autre spécialité de la SNCF ?

 

© Oscar 

 

 

 

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