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avez-vous fait bon voyage

Arc Express bouclez-le

3 Octobre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #Arc Express

Le soir du débat, j’en ai entendu des conn … pardon des bêtises, j’avais l’impression d’être un patron de bistrot un jour d’élections…

Entre ceux qui supposaient, et les autres qui affirmais, ceux qui découvraient le métro ceux qui posaient des questions (…) « Le métro y sera accessible ? », « j’habite près de … la station (…) la construction est prévue quand ? » la soirée fût enrichissante, tant dans la salle que sur l’estrade.

Parmi tous les auditeurs, ceux qui croyaient étaient les plus nombreux… la nouvelle religion du transport vert l’Arc Express rédempteur, ou le Grand Paris miséricordieux…

L’Être suprême celui ou celle, qui efface les difficultés des déplacements en Ile de France l’attrais de la nouveauté, qui avec un peu de boniments et les discours politiques laisse croire au grand soir du transport…


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                                        Arc Express partie Sud (projet)


Les politiques présentent deux ébauches (les tracés ne sont pas clairement définitifs) soutenues par les technocrates présents qui parlent économie et aménagement, les élus insistent sur le sociétal, l’écologie, le bien-être…

La décision définitive ? Elle appartient aux ingénieurs, aux bureaux de calculs, à ceux qui derrière la planche a dessin, ou l’écran maitrise les contraintes c’est eux in fine qui valideront les choix politiques.

Prenons le projet Arc Express, la partie Nord est presque définie bien que plusieurs tracés reste possibles, la portion Sud de même, quelques variations restent possibles… Mais les deux parties Ouest et Est restent à étudier…


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                                              Arc Nord (projet)


Et après comment s’effectue le raccordement ? Quel raccordement ? Le raccordement entre les quatre parties… Pour en avoir discuté longuement avec un ingénieur, la boucle Arc Express sera divisée en 3 ou 4 portions reliées par des correspondances la vision du tour complet de la capitale par une ligne de métro façon circuit est erronée…

Souvenez-vous de la surprise de certains, la prolongation du tramway T3 (des maréchaux) quand les ingénieurs ont imposé une correspondance « Porte de Vincennes », car la longueur d’une ligne n’est pas extensible à l’infini… Voilà pourquoi ce projet peut aussi intéger le Grand Paris et compléter le grand huit.

Vous me direz là il s’agi d’un métro automatique ? Automatique ou pas le problème reste le même. Le métro fonctionne comme un télésiège avec des écarts entre les rames bien définies… le dépassement est impossible et en cas d’incident, de panne, ou de malaise la ligne s’arrête. Outre cela, un petit retard sur un tronçon se cumule et finit par paralyser toute une ligne. Dans le cas de l’Arc Express ce serait plusieurs milliers de voyageurs dans de nombreuses rames…

Un métro automatique est un métro avec moins de présence humaine, dans ce cas les délais d’intervention sont aussi à prendre en compte.

Rassurez vous autant de critiques existe a l’encontre du Grand Paris, mais j’attend confirmation de certaines informations avant de vous en parler.

Reste une dernière interrogation ? La RATP, la  SNCF sont pressenties pour la construction des deux projets, mais l’exploitation en 2020 qui sera l’opérateur du transport en Ile de France ?


 © texte et photos Oscar

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Liam 28/10/2010 19:07



Les tracés ne sont pas figés ? Il reste plusieurs alternatives ? Et alors ? Tant mieux ! Tout l'intérêt d'un débat public c'est bien de laisser la place à la discussion. Le premier tronçon sera
praticable en 2017. Nous sommes 2 ou 3 ans avant les travaux. Si on nous présente un projet ficelé, où est le débat ? Donc merci aux "technos" ou aux "politiques" de nous présenter différentes
alternatives. C'est ça la démocratie ! (loi de 2002 sur la démocratie de proximité)


Le projet devrait être un vrai "rond" complet en 2025. et sans correspondance ! Si le tramway T3 aura un terminus à Vincennes, c'est parce qu'il est sur voirie et parce qu'il est conduit par des
hommes. Le métro automatique ne rencontre aucun obstacle (il n'est donc pas soumis aux aléas de la circulation) et peut donc circuler en continu ! S'ils confondent un tramway avec un métro, tes
ingénieurs ne sont sûrement pas spécialiés dans le domaine des transports ! ;)



Oscar 30/10/2010 09:59



l'automatisme n'empéche pas les pannes, ou les incidents voyageurs, dans ce cas la boucle compléte s'arrète ? avec a l'intérieur des centaines de voyageurs ...les écarts de sécurité entre les
rames doivent être respectés...


ce serait une première mondiale a part le petit train de la mer de sable