Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Agriculteurs en campagne…

27 Avril 2010 , Rédigé par Oscar

Ce matin, plusieurs milliers d’agriculteurs et de céréaliers sont arrivés dans Paris juchés sur plus de 1000 tracteurs fumants, ils viennent parfois de loin, de Moselle, de l’Aude, du Lot, ou de plus près (Ile de France)… Certains ont quitté leurs exploitations depuis 3 jours, à 30 ou 40 km/h de moyenne le voyage fut très long…

 

images-4-1377.jpg


La porte de Vincennes, l’avenue du Trône, la place de la Nation toute la journée ils défileront de la Nation à la Bastille, jusqu'à la place de la République…

Cette mobilisation est pour les paysans le seul moyen de se faire entendre, contre la PAC (politique agricole commune) et la baisse de leurs revenus de 30%.  

Ce défilé  a été chaleureusement accueilli par les Parisiens qui tournaient autour des machines et le dialogue s’engageait avec les manifestants.

 « Il n'y a pas de pays sans paysans »

Dans le défilé beaucoup de slogans montrèrent la colère ou la détresse des hommes qui travaillent quelque fois 55 heures par semaine…

 

images-4-1398.jpg


La FNSEA, premier syndicat du secteur, attend quelque 10.000 agriculteurs et 1.200 tracteurs devaient prendre part au cortège entre la place de la République et celle de la Nation.

Ce soir, ils vont rentrer, retrouver le silence de la campagne, l’air frais du soir calmera la fièvre de la journée.

Ce n’est pas tous les jours que des machines agricoles traversent la capitale…

Quelques photos dans le diaporama ci-contre 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

hiver 29/04/2010 00:14



Ah Oscar vous manquez d'imagination, pourquoi ne pas avoir lancé un concours de la plus belle photo de tracteur ? cela aurait occupé les habitanrts de la Nation assignés à résidence pour cause de
grêve !


Notez qu'ils ont de beaux tracteurs nos agriculteurs fauchés !



Oscar 29/04/2010 18:19



souvent les tracteurs appartiennent encore au banquier ...