Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Accès interdit

28 Octobre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #Handicap

La population française vieillie, a l’intérieur des villes les « séniors plus » sont de plus en plus nombreux… les « vieux » (je sais ! aujourd’hui, le nom a changé) mais le constat reste le même, la population vieillissante des villes a des besoins de transport (collectifs et  particulier) adaptés aux difficultés qu’ils rencontrent pour se déplacer.

Quand je parle des «anciens », je ne situe pas un âge précis, mais le moment ou le plus petit déplacement, la moindre démarche se transforme en expédition polaire… Aller chez ses enfants, faire quelques courses, changer des papiers d’identité.

Quand marcher dans la rue est plus difficile, prendre les transports s’avère impossible, les municipalités multiplient les moyens de déplacement, les cartes de réduction, ou les voyages gratuits, mais souvent ce qui bloque c’est l’accessibilité…

 

5-2686.jpg


Les marches à monter, les bousculades, l’escalier mécanique en panne, l’attente debout sur les quais du métro, ou l’abri bus (qui n’abrite pas)… Monter dans un bus ou descendre ressemble souvent a une « cascade », la hauteur a franchir est importante, résister au coup de frein, les accélérations façon grand prix, la peur de la chute… Tout cela décourage souvent les personnes dites à « mobilité réduite ». 

L’absence de transport ouvert à tous renforce l’isolement, la liberté de se déplacer n’existe plus et la dépendance commence.

La voiture reste le seul moyen de déplacement pour ces personnes, elle est progressivement chassée des centres-villes au profit des vélos et des transports collectifs. Une grande partie de la population a besoin d’un véhicule, les personnes âgées profitent de l’auto des voisins, de la famille, pour conserver une autonomie…

Chasser l’automobile des centres urbains est une bonne idée, mais par quoi la remplacer ?

Des services de taxis, du covoiturage, un service de transport individuel municipal, transport a la demande ?

La complexité du  problème rend chaque solution couteuse et peu efficace, de plus d’autres habitants restent dépendants d’une voiture : les personnes handicapées, les malades, les mères de famille nombreuses…

La solution serait de débarrasser les villes des habitants qui ne font pas de vélo, qui ne sont pas capables d’emprunter les transports publics, et dépendant de services de secours…

Une ville sans pollution, ou les habitants seront tous en pleine santé, riches et travaillant chez eux, profitant d’une ville belle et agréable ou chaque matin face au soleil le jogger emplit ses poumons d’un air pur… Ce serait le monde meilleur ou le meilleur des mondes…

Il me semble que la mise en place de ce projet a déjà commencé… Je ne parle pas seulement de l’aménagement des berges de la Seine …

 

© texte et photo Oscar

regardez la vidéo et vous comprendrez le problème posé par la hauteur du quai 
lire aussi  Hauteur de vue

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

wilma 20/11/2010 23:39



salut tu m'as fait prendre conscience qu'effectivement je ne voyais jamais ou presque jamais de personne handicapé en fauteuil dans le rer ou métro !! Par contre dans la ville ou je réside, les
cars sont adaptés (enfin pas tous) pour les fauteuils roulants,