Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

4040, B1

2 Mai 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #RATP

Ils sont 4040, les agents de station (B1 est la dénomination administrative de la RATP) présents dans les quelque 300 stations du métro parisien…

Depuis l’arrivé des machines automatiques ces agents ne délivrent plus que quelques titres de transport, quelque fois un renseignement a un touriste, ou la déblocage d’un tourniquet pour un usager constitue l’essentiel des 7 h 15 de présence derrière le comptoir d’information.

 

images-4-1033.jpg


Le quotidien de ces agents RATP semble triste… En fait il l’est souvent les B1 s’ennuient et ils attendent que la journée se termine… le seul lien avec l’extérieur est virtuel un Intranet relié au site du comité entrepris de la Régie, pour discuter sur un forum réservé aux B1 raconter petits et grands événements de la journée échanger sur les difficultés avec les usagers, la hiérarchie…

 Un job peinard ? Oui et non, car comme dans certaines entreprises le client mystère veille et note la tenue des comptoirs, des agents, l’amabilité et le moindre manquement au règlement sera sanctionné…

 

Mais rassurez vous ces agents sont amenés a disparaître, la stratégie développée par la RATP vise a remplacer les hommes par des machines. Reconvertir les B1 dans la conduite (pour les plus jeunes) ou à un poste administratif, car les employés au guichet coutent cher enfin plus cher qu’une machine pour quel résultat ? Les gains de productivités, la baisse de la masse salariale, les conflits sociaux en moins…

Quoique si les agents de guichets se mettent en grève qui va s’en apercevoir ?


Des plantes vertes dans un aquarium ! Voilà comment ils se considèrent, chez eux, le sentiment d’inutilité est fort, le moral est bas…

La convivialité et le rapport humain disparaissent progressivement des transports en commun : les renseignements seront assurés par internet, la sécurité, par la vidéo, les secours par l’interphone…

Demain en passant, un petit signe, un bonjour… pour prouver a ces employés qu’ils sont encore au contact du public... Chiche .

 

Source : Bakchich info.fr

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article