Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

La main a la « poche »

4 Octobre 2009 , Rédigé par Oscar Publié dans #électricité

Le gouvernement à décider de mettre la main a la «poche », pour développer la voiture électrique à coup de milliards d’euros…

Monsieur Borloo ministre de l’Écologie, espère 2 millions de véhicules électriques a l’horizon 2020, et annonce la création 4,4 millions de bornes qui permettent le rechargement des véhicules pour un coût de 4 milliards d’euros…

L’état a déjà annoncé l’achat de 50 000 véhicules par les collectivités locales, les entreprises publiques et privées, dans les cinq prochaines années et offre une prime de 5000 € par voiture pour les 100 000 premiers clients (moitié pour les flottes d’entreprises, l’autre pour les particuliers) et ce n’est pas fini…
 

                                        ça fait envie ...

L’État va débloquer 750 millions d’euros pour ERDF, destiné à renforcer le réseau de distribution d’électricité…

De plus pour que les batteries soient produites en France, l’État va investir 125 millions d’euros à travers le FSI (fonds Stratégique d’investissement) dans le projet d’une usine de batteries à Flins, qui devra approvisionner l’ensemble de constructeurs de véhicules électrique…plus 150 millions pour la production de ces véhicules

Ça fait beaucoup… regardons de plus près

 Aujourd'hui, où trouver tous ces milliards ? Le « grand emprunt » devrait fournir 900 millions d’euros et le reste ?

Comment alimenter en énergie ces voitures ? Les énergies « renouvelables » ne permettent pas de productions importantes d’électricité… Faire de l’écologie avec le nucléaire… ?
 

Le gouvernement veut que la France soit en pointe dans ce domaine… comment concurrencer les usines chinoises ? Qui produit la quasi-totalité des batteries de vélos, scooter, auto électrique actuellement…

les emplacements des bornes de recharge en ville comment les trouver ? 4,4 millions de bornes c’est autant de places de stationnement, ces véhicules ne quitteront pas la Ville… (l’autonomie reste insuffisante) la répartition des bornes pose aussi des questions combien et dans quelles rues ?

l’État demande aussi aux entreprises privées d’installer des bornes sur les lieux de travail, et chez les particuliers a hauteur de 2, 5 milliards…

nous ne savons encore rien sur le prix des véhicules, si les particuliers vont acheter ces nouveaux véhicules…mais le prix des aménagements nécessaires est très élevé.

L’équation est simple pas de bornes, pas de voitures… Pas d’énergie, pas de voiture… Pas d’acheteur… pas de voiture électrique !

 

 (source le Figaro.fr 02/10/2009)

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article