Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Ticket d’entrée

30 Septembre 2009 , Rédigé par Oscar Publié dans #impôts

Le financement des transports en commun par les collectivités locales, l’État, les sociétés de transports, les entreprises, les voyageurs représente des sommes considérables. La création  et le fonctionnement de nouvelles lignes de réclame des investissements énormes pas toujours rentable (l’obligation de service public) et les frais de fonctionnement augmentent au rythme des salaires et des charges.

Les collectivités locales, l’État, cherche de nouvelles sources de financement pour les transports collectifs :

Augmentation des taxes foncières, le relèvement du prix des amendes de stationnement, péage urbain… Pour tenir les promesses, du « Grenelle de l’environnement » et développer une offre de transports urbains performante.

 Les collectivités voient exploser les dépenses sociales et les recettes fiscales baissent en raison de la crise. Les entreprises prennent en charge 50 % du prix des abonnements transport plus les taxes (contribution transport) difficiles de demander plus …

Financer une politique cohérente des transports devient complexe !

À court terme la seule solution sera l’augmentation du prix du ticket pour améliorer l’offre.


Le Gart* pense que « l'enjeu n'est pas forcément le prix, mais la qualité de service ». « Nous

pouvons capter une clientèle prête à payer davantage, si elle est sûre d'avoir un bus à l'heure et de la place assise, estime Julien Allaire. Mais il faut parallèlement maintenir des mesures tarifaires pour les plus défavorisés. » (20 minutes)


Depuis quelques temps, ont assiste, a une hausse de la gratuité…quelques agglomérations ont décidé, de mettre en place la gratuité des transports pour tous (Aubagne, Vitré , Châteauroux…) à Rennes des « collectifs » défendent le principe de gratuité  pour tous … qui repose sur les impôts locaux et les subventions diverses.

L’offre de transport doit augmenter, la gratuité pour tous une illusion, les financer uniquement par l’impôt fera reposer la charge sur le contribuable et les entreprises… 

À Paris, la tarification des transports est adaptée socialement

http://www.ratp.info/informer/reduction_solidarite.php

*Groupement des autorités responsables de transport

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article