Ticket d’entrée
Le financement des transports en commun par les collectivités locales, l’État, les sociétés de transports, les entreprises, les voyageurs représente des sommes considérables. La création et le fonctionnement de nouvelles lignes de réclame des investissements énormes pas toujours rentable (l’obligation de service public) et les frais de fonctionnement augmentent au rythme des salaires et des charges.
Les collectivités locales, l’État, cherche de nouvelles sources de financement pour les transports collectifs :
Augmentation des taxes foncières, le relèvement du prix des amendes de stationnement, péage urbain… Pour tenir les promesses, du « Grenelle de l’environnement » et développer une offre de transports urbains performante.
Les collectivités voient exploser les dépenses sociales et les recettes fiscales baissent en raison de la crise. Les entreprises prennent en charge 50 % du prix des abonnements transport plus les taxes (contribution transport) difficiles de demander plus …
Financer une politique cohérente des transports devient complexe !
À court terme la seule solution sera l’augmentation du prix du ticket pour améliorer l’offre.
Le Gart* pense que « l'enjeu n'est pas forcément le prix, mais la qualité de service ». « Nous
pouvons capter une clientèle prête à payer davantage, si elle est sûre d'avoir un bus à l'heure et de la place assise, estime Julien Allaire. Mais il faut parallèlement maintenir des mesures tarifaires pour les plus défavorisés. » (20 minutes)
Depuis quelques temps, ont assiste, a une hausse de la gratuité…quelques agglomérations ont décidé, de mettre en place la gratuité des transports pour tous (Aubagne, Vitré , Châteauroux…) à Rennes des « collectifs » défendent le principe de gratuité pour tous … qui repose sur les impôts locaux et les subventions diverses.
L’offre de transport doit augmenter, la gratuité pour tous une illusion, les financer uniquement par l’impôt fera reposer la charge sur le contribuable et les entreprises…
À Paris, la tarification des transports est adaptée socialement
http://www.ratp.info/informer/reduction_solidarite.php
*Groupement des autorités responsables de transport