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avez-vous fait bon voyage

Réaménagement après travaux ?

14 Septembre 2009 , Rédigé par Oscar Publié dans #RER

 

 

Le RER c’est des voies, des trains, des gares, des correspondances, des escalators, des accès, mais aussi des voyageurs, des services…

la gare… plutôt le pôle RER Châtelet les Halles, est tout cela… en très grand en effet 1500 rames de RER par jours, 750 000 usagers/jour dans l’ensemble RER et métro.

520 000 dans la gare RER… et 440 000 utilise les correspondances métro, bus, etc…

(Source RATP, Stif).

Après la concertation, la contestation, les débats il semble que la rénovation du pôle RER Châtelet les Halles, et de la salle d’échanges, soit sur les rails… ( ?)

En effet selon le calendrier du Stif (voir lien) l’enquête publique devrait commencer

dans quelques jours…

 

http://www.stif.info/IMG/pdf/Reamenagement_du_pole_d_echanges_des_Halles.pdf

la grande « salle d’échanges » qui permet les correspondances (métro, RER)  la sortie vers l’extérieur, et le « forum des Halles » devrait être rénové et agrandie, les accès aux quai facilités, car les règles de sécurité incendie, d’évacuations du public et ne sont plus d’actualité… il faut aussi faciliter le voyage des personnes a mobilité réduite,

Le forum des halles est le pôle transport, sont accessible par huit « entrées », si l’ont tiens compte des couloirs du métro, des passages plus ou moins directs reliant l’extérieur puis le forum et enfin les transports.

Pour atteindre directement les lignes de transports deux entrées la « porte Lescot » et

« Place Carré » permettent d‘atteindre le niveau -3 et ensuite de descendre au -4 (la salle d’échange) facilement.

Actuellement un seul accès par ascenseur est possible rue de la ferronnerie et dessert le niveau -4 permettant l’entrée aux personnes à mobilité réduite.
 

Le cheminement est complexe et inadapté aux flux, actuels et futur de ce lieu.

Le projet semble défini alors quelles en sont les grandes lignes ?

La création d’une entrée importante place Marguerite de Navarre qui sera alors totalement piétonne… cette construction comprendra deux escalators au centre (un qui monte, l’autre qui descend) de chaque coté des escaliers pour desservir le niveau -3 directement et donner accès au métros, RER, et aussi aux galeries du forum des halles dans la logique un escalator desservira la salle d’échange…

place Marguerite de Navarre
  
 

une construction (une marquise ?) sur la place devrait matérialiser cette entrée, qui supprimera une partie du parking de l’hôtel situé sur la place, et le tunnel routier ? le flux des voyageurs sur la place n’est pas compatible avec une circulation automobile… ?

la porte Lescot très fréquenté dispose d’un escalator long qui arrive directement au niveau -3 sera peut-être modifié pour arriver directement au niveau -4 il est logique de penser qu‘il sera remplacé par deux escalators un premier qui arrivera au niveau -2 et l’autre inversé qui arriverai a la salle d’échange ?

la salle d’échange sera transformée un plafond plus haut, les commerces serons déplacés du centre de la salle et aligné sur un coté pour faciliter la circulation, les  correspondances, les sorties ,le métro devrai être repéré par des lumières ou des couleurs particulières ? Pour mieux circuler dans cet espace…

Si tout va bien les travaux commencent mi 2011 pour se terminer en 2015

et pour un coût modique 118 M€ (c’est peu) vu l’ampleur des travaux

 

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