Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

débranchez la Ligne 13

31 Août 2009 , Rédigé par Oscar Publié dans #ligne 13

Débranchez la 13

L’avenir semble scellé pour la ligne 13, en effet la ligne 14 va être prolongée vers la mairie de Saint-Ouen (voir schéma ci-joint), couper la ligne 13 et permettre 2 correspondances vers la ligne 14…le Stif espère une baisse de 25 % de la fréquentation sur la ligne 13

Une enquête publique, devais fin 2009 valider ce projet qui semble avoir les faveurs de la RATP et du Stif, mais sa mise en place semble…lointaine .En effet le prolongement de 5,2 km, la création de plusieurs stations, des correspondances avec le RER C…(Source Stif)
    

http://www.stif.info/les-developpements-avenir/les-projets-contrats-plan-projets-etat-region-cper/metro/projets/5-dot-4-01-ligne-13-desaturation-prolongement-ligne-14-saint-ouen-3294.html?var_recherche=ligne 13

La ligne 14 qui doit soulager le trafic de la 13 est arrivée à saturation (plus de 400 000 usagers/jours) au point que des travaux soit nécessaires rapidement :

 sur les quais passer de 6 à 8 voitures par rame, l’augmenter la vitesse entre les stations, création d’un nouvel accès gare de Lyon. (Source Stif)

Le projet de prolongement de la ligne 14 présente quelques « inconvénients » la conservation de la fourche sur la ligne 13, qui oblige a l’alternance des trains dans les deux directions, ne permet pas l’augmentation du nombre de rames sur les deux branches (ni le nombre de voitures par rames) de plus le matériel ne bénéficie pas du projet « Ouragan » qui lui semble reporté « sine die » (sans date précise) lien et par conséquent, de désaturer durablement cette ligne.
Comme un ouragan…  
    

 

Un autre projet a été un temps évoqué relier la 14 de Saint-Lazare à la station la Fourche (1,7km) et débrancher la 13… Automatiser la partie Asnières Gennevilliers les courtilles  ce qui semble plus « facile ». Les études montrait que cette option serait moins couteuse, et la branche moins longue. Les stations sont récentes, permettait  la circulation de rames de 8 voitures sans gros travaux, cela supprimera la fourche qui est a l’origine de la plupart des dysfonctionnements, mais aussi soulagerai durablement ces lignes.

On ne trouve plus traces de ce projet ? sauf (voir lien)

http://www.alternativecitoyenne-elus.org/francois-labroille/index.php/post/2007/12/07/Projets-ligne-13-CA-du-STIF-de-decembre-2007

 

 

Le principal argument contre était la difficulté d’automatiser la ligne sans couper le trafic voyageur

La ligne 1(la ligne qui absorbe le plus gros trafic voyageur 750 000 usagers/jour) ne semble pas être affecté par sont automatisation en cours ?

En 2011 c’est a dire « après demain » le tramway T1va relier Asnières Gennevilliers-les courtilles et Basilique de Saint-Denis, les deux branches de la ligne 13

Donc à terme plus de voyageurs ? 

.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article