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avez-vous fait bon voyage

RER A... Haaaa

24 Août 2009 , Rédigé par Oscar Publié dans #RER

Le Stif c’est engagé à améliorer le service des transports en commun en IDF !

Voyons donc ce qui va changer… mais pas de suite

Rappelons quelques chiffres :

- 1.2 millions de voyageurs quotidiens, 41 communes desservies, sur 108 km de longueur…

 

Le 8 avril 2009 a été signé la Convention de financement entre le STIF et la RATP au titre de l’acquisition du matériel MI09 sur la ligne A du RER

Pour un coût de 650 M€ et l’acquisition de 130 rames et remplacer la totalité du matériel roulant actuellement sur la ligne par le nouveau matériel MI 09. (source Stif)

Ce nouveau matériel disposera de portes d’accès plus large, équipé d’aide a la conduite, sa capacité sera en théorie de 2500 voyageurs (contre 1700 actuellement), de vidéo surveillance, de « ventilation réfrigérée »…

Aussi ces rames interconnexion oblige, seront apte à circuler à la fois sous 1500 volts et sous 25000 volts, respectivement sur le réseau RATP et SNCF.

Si les délais délais de fabrication et de livraison sont respectés, les premières rames devant être livrée fin 2010 et ce jusqu’en 2018 …

La RATP s’est engagée sur plusieurs points

-la mise aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

- une augmentation de la fiabilité du parc  

- une augmentation de la régularité de la ligne

-le service aux heures de pointe sur le tronçon central devrait passer 26 rames/ heures

a 30 rames/heures (progressivement)

 

L’augmentation de la fréquence des trains, risque de fragiliser le réseau, actuellement chaque incident sur la ligne se transforme en « galère » pour les usagés…

Un feu de broussailles sur la ligne RER B a paralysé cet été la ligne pour plusieurs heures, un signal d’alarme tiré bloque le train et les suivants entre les gares pendant un temps indéterminé…

à tel point que le Sénat c’en est ému http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090207651.html

La vétusté du réseau, le partage des lignes entre les deux transporteurs (RATP, SNCF) ne fiabilise pas le transport et l’expérience actuelle menée sur la ligne B* ne paraît pas transposable à la ligne A

 

Espérons que l’hiver prochain sera plus clément, et que cet automne les feuilles ne tomberont pas systématiquement sur les rails

 

*la mise en place d’un conducteur sur la totalité de la ligne, et la continuité du service de transport en supprimant les contraintes matérielles et humaines 
RER B... CDG express  

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