Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Comme un ouragan…

27 Juillet 2009 , Rédigé par Oscar Publié dans #ligne 13

La semaine dernière, j’ai pris le métro et en pleine après-midi en cette période estivale sur la ligne 13, un monde fou sur les quais et peu de métro…vacances obligent.

Je ne suis pas un habitué de cette ligne, quotidiennement je voyage en RER A…un autre sujet que nous aborderont plus tard.

Donc sur la ligne 13 j‘ai découvert la proximité avec les autres voyageurs, la chaleur des contacts, les arrêts dans les tunnels, bref un mode de transport précaire et le trajet, pardon le voyage fût long…

 

Pour remédier à ses dysfonctionnements, la RATP présente sur son site le projet Ouragan

Un système de gestion du trafic des rames, les deux terminus nord Saint-Denis université et Asnières Gennevilliers les Courtilles. Il s’agit de réguler le trafic pour augmenter la fréquence des rames passer de 105 secondes a 95 secondes d’intervalles entre chaque train…selon la régie augmenter de 22% la capacité de transport aux « heures de pointes » !

Les chiffres de fréquentation de la ligne 13 sont de 600 000 voyageurs/jours soit 4,5 voyageurs par mètre carré… (Le monde du 09/Avril 2008) et tous les ans 5% d’usagers de plus se serrés dans les rames.
 

Comment expliquer le trafic de cette ligne ? Le nord de Paris est déjà desservi par le Transilien à Asnières et le RER D à Saint-Denis ? Oui à quelques centaines de mètres les gares SNCF permettent l’accès au centre de Paris ?

Le tarif ? Oui les gares SNCF sont situées en zone 3… et sur la ligne 13 il est possible de voyager avec un pass navigo zone 1-2

la différence de tarif des abonnements est de 200 € annuel… il est probable que certains usagés préfère « mal voyager » a un prix plus  abordable, quitter le Transilien en grève et le RER D surchargé, pour économiser sur le prix d’un transport indispensable pour rejoindre son lieu de travail.

Déjà, ajourné à plusieurs reprise…débuté en 2004 puis 2008 maintenant la mise en place d’Ouragan sera effective en 2011.  A cette date il est probable que le gain espéré soit noyé par l’augmentation de la fréquentation…

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article