Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Lève-toi et marche…

16 Juillet 2009 , Rédigé par Oscar Publié dans #SNCF

Lève-toi et marche…

 

 

C’est en 1867 que la gare Saint-Lazare fut achevée, a cette époque 25 millions de voyageurs ce pressait chaque année sur les lignes. Mantes, Saint-Germain en laye… après la création des grandes lignes vers la mer, la Normandie, les premiers départs en vacances…

En 1972, à la création du RER A, le trafic vers la banlieue ouest a un peu diminué.

Aujourd’hui, 450 000 usagers/jour se croisent sous la verrière emprunte les couloirs, disparaissent dans le métro, ou prennent les lignes de bus a l’extérieur de la gare.

Depuis la construction quelques modifications ont été opérées la création du parvis, l’aménagement d’un accès métro devant l’entrée principale de la gare.

Tous les Parisiens se souviennent du mardi 13 janvier 2009 comme d’une journée noire

La gare a été fermée au public pour des raisons de sécurité.

 Plusieurs semaines de grèves avaient précédé ce jour la colère des voyageurs, l’exaspération des agents de conduite contre leur direction, un « incident voyageur » a mis le feu au poudre …Il s’en est suivis des rixes entre agents SNCF et les voyageurs excédés, la police est intervenue, la SNCF a fermé la gare…

Le 13 mai 2009 Sophie Boissard, directrice de SNCF Gares a donné le coup d'envoi du projet Cœur St Lazare un projet ambitieux de rénovation voir http://www.coeurstlazare.fr/



 
Il s’agit en fait d’un grand projet de rénovation du grand hall d‘accueil, de ses accès, la création de l’espace de vente grandes lignes, de commerces, pour permettre aux voyageurs quelques achats… la fin des travaux est prévue en 2011.

En attendant, la vente des titres de transport s’effectue sur le parvis dans des « Algeco »,

 des agents SNCF indiquent avec des pancartes les correspondances aux voyageurs perdus

À cette date(2011) il est possible que quelques rames du nouveau train le « francilien » Le train (de vie) régional soit en service dans cette gare, pour améliorer le service rendu aux usagers.

 

 

 que les journées noires ne se succèdent pas…

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article