Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

bon anniversaire au vélo moche

14 Juillet 2009 , Rédigé par Oscar Publié dans #Vélib

Le vélib a deux ans, bon anniversaire au vélo moche

Vola deux ans que le vélib sillonne nos trottoirs avec beaucoup de satisfaction de la part de ses usagers.

Les jeunes, les moins jeunes,des touristes, des femmes au foyer... roulent au guidon de cette bicyclette.Un moyen rigolo de faire le tour du quartier ??

          
                                                                Vélib téléphone

Le succès de Vélib est incontestable, une belle vitrine pour la mairie de Paris et le gestionnaire JC Decaux,  20 600 vélib répartis en  1800 stations a Paris et 238 ouvertes récemment en proche banlieue (30 communes de la petite couronne).

Depuis l’inauguration, le parc complet a été renouvelé en effet 11600 vélos détruit, jeté dans la Seine et 7800 ont été volé … De plus, 1500 vélib sont révisés chaque jour (JC Decaux rapport d’activité 2008).

L’ouverture du service en « petite couronne » a modifié le contrat entre la ville de Paris et le gestionnaire JC Decaux en effet un avenant a été signé.

" la Mairie de Paris s’engage a participer financièrement au remplacement de chaque vélo, détruit ou volé a hauteur de 400 € /vélib  si la perte annuelle dépasse les 4% du parc mis en place" ...

Entre 4 et 20 % (de destruction ou de vol), la Ville de Paris verse au prestataire, à compter de cette même date et par année civile, 400 euros, par vélo supplémentaire volés ou détruits qui ont fait l’objet d’une déclaration de vol ou d’une déclaration de destruction et non retrouvés le 30 du mois suivant la déclaration de vol ou de destruction. Au-delà de 20 %, les parties conviennent d’une clause de revoyure pour réexaminer les modalités de prise en charge. » 

la mairie précise que l’avenant ( signé le 18/07/2008)  prend effet à compter de l’ouverture de la première station en banlieue... début Juin 2009
Pour les deux premières année de service, le vandalisme représente chaque année presque la moitié du parc en place... 
le coût total représenterait alors, plusieurs millions d'euro même si l'indemnité versée par vélo est divisée par deux

 rendez-vous l'année prochaine pour le coût exact du vélib !!! le décompte a commencé

le bilan de ces deux ans ne serait pas complet signalons aussi que six personnes ont été victimes d’accident mortel au guidon du vélib.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20090712.OBS3910/deux_ans_de_velib_a_paris.html?idfx=RSS_notr&xtor=RSS-17

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Titipuce 15/07/2009 08:27

Ben oui..il paraît que ça nous coûte cher à nous les pauvres Parisiens...
mais ne pourrait-on pas verbaliser plus souvent tous ces allumés du vélo qui vous roulent sur les pieds ou brûlent les feux à NOS risques et périls... parce qu'en plus ils se croient tout permis :leur liberté ne s'arrête pas où commencent celles des autres,elle n'a pas de limites