Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Le train (de vie) régional

8 Juillet 2009 , Rédigé par Oscar Publié dans #STIF

Le Francilien train de l'avenir ?
        

image claude@parisinconnu.com                                                 claude@parisinconnu.com


Le Francilien est destiné a remplacer les « petits gris » qui de puis 40 ans sillonne les voies de la région Ile de France. Les premiers trains seront en service sur la ligne Paris Luzarches (7 rames) en décembre 2009 

progressivement 172 rames  vont équiper le réseau IDF (en 2015), les huit voitures autotractée et articulée sur un seul niveau
 l’intérieur du train est pour le moins «vivement coloré » les sièges sont ferme.Un système de vidéo surveillance en hauteur, assure la sécurité.
Ces voitures disposent de portes automatiques de grande largeur, pour faciliter montée et descente des voyageurs (a la Japonaise) et  d'un  plancher unique a hauteur des quais…

RFF (Réseau ferré de France) propriétaire des quais et des voies, devais assurer les travaux et mettre a hauteur tous les quais de gare du réseau IDF, et ainsi se conformer a la loi sur l’accessibilité des personnes handicapées. 
la  société refuse de prendre seul la charge de ces travaux et RFF se tourne vers la SNCF et le STIF car il manque quelque deux milliards d’euro pour assurer cette mise à niveau.

Le Francilien ne dispose pas de toilettes… et sa capacité supplémentaire sera faible (15 %) en  plus de voyageurs seulement…


la SNCF envisage une progression du trafic de 50 %  a l'horizon 2030...


co
mmencer la visite   http://www.francilien.bombardier.fr/train/visite.html

* voir le cahier spécial de Marianne du N° 636 trains, RER … pourquoi c’est l’enfer

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article