Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Le FRET rattrapé par la crise

30 Juin 2009 , Rédigé par Oscar Publié dans #SNCF

Le FRET rattrapé par la crise

Trois ans après l’ouverture a la concurrence par l’Union Européenne Le FRET ferroviaire subit la crise économique de plein fouet.

A la SNCF, l'activité FRET est en baisse de 20% L'effondrement des volumes  transportés est lié à la crise économique(certains trafics seraient en recul de près de 50% ).

la lourdeur des infrasructures a entretenir le prix des rames de trains ,La concurrence des opérateurs privé…! La crise bien sur! mais aussi la concurrence de la route de plus en plus féroce et ce malgré les prix du pétrole 

 mais ce métier est t’il rentable ?

Pas réellement si l’on en crois Veolia qui cèderais sa filiale Fret en toute discrétion La (nouvelle, révélée par Les Echos.fr a été confirmée du bout des lèvres par Veolia).

Au lendemain du Grenelle de l’environnement qui promettais de retirer de la route des centaines de camions et permettre une baisse réelle de la pollution de l’air !

Mais cette nouvelle a une autre conséquence direct

AFP aujourd’hui

Les syndicats CFDT/Fgaac ont indiqué aujourd'hui avoir déposé un préavis de grève pour les conducteurs pour 24 heures à partir de jeudi 20H00 pour protester contre la réorganisation "sans dialogue" des plans de travail des cheminots, notamment du fret vers le trafic voyageurs. La direction a confirmé le dépôt du préavis mais a indiqué ne pas prévoir de perturbations.
Le syndicat CFDT/Fgaac (Fédération Générale des Agents de conduite)représente environ 25% chez les conducteurs. Selon Philippe Beaumont, "les conducteurs, essentiellement du fret qui subit une forte baisse de la charge de travail, se retrouvent affectés à un autre secteur géographique, ce qui pose des problèmes en terme d'organisation personnelle (horaires, temps en déplacement, etc )

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article