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avez-vous fait bon voyage

La voiture « électrique »

29 Juin 2009 , Rédigé par Oscar Publié dans #électricité

La voiture « électrique »

Au début du siècle dernier la « jamais contente » (premier véhicule automobile électrique) franchissait les 100km/h

Bien après (en 1995) jeune journaliste je découvrais la première voiture électrique commercialisée par les usines Peugeot, Une  106 trois portes.

 Je ne vais pas décrire par le menu cette auto qui fit une carrière honorable, avec un moteur thermique

Les nouveautés se situaient sous le capot entièrement empli par des batteries, l’absence de boîte de vitesses et dans l’habitacle un compteur kilométrique et un niveau de charge des  accumulateurs.

Le responsable commercial m’invita a en prendre immédiatement le volant

Je me suis installé et j’ai démarré, assis a mes côtés le représentant me guida

Le silence de fonctionnement m’a surpris je roulais dans une voiture sans carburant dans la circulation… nous bavardions, la conduite  ressemblait point par point a la conduite d’une voiture classique.

le prix  de cette voiture était  estimé a 150 000 F, son autonomie a environ 120 km

et le temps de charge a 8h environ avec des batteries au Nickel métal hydrure

J’ai découvert que le chauffage fonctionnait a l’essence, et que l’autonomie de la voiture était amputée de 40 km la nuit ou le soir à cause des phares.

Les acheteurs potentiels, la poste, EDF, les grandes entreprises… n’ont pas réagi favorablement.

Voiture chère, peu pratique, la durée de vie des batteries (trois ans) et leur prix 80 000 F  a découragé les bonnes volontés

 

Le dernier Salon de l’auto à Paris était placé sous le signe de l’écologie à chaque stand trônais des voitures électriques ou hybrides

J’ai reposé les mêmes questions aux constructeurs !

Le bilan est plus que mitigé : l’autonomie en moyenne a progressé de 30 km

Le chauffage fonctionne toujours a l’essence ou  a l’électricité, mais alors l’autonomie chute fortement…les batteries comme celles des ordinateurs ou les téléphones portables sont au lithium - ion

Le prix moyen de ces véhicules se situe autour de 25 000 € suivant les constructeurs et les modèles.

Beaucoup de problèmes subsistent

« Pour commercialiser un véhicule tout électrique il faut une batterie aux performances nettement supérieures à celles de l’actuelle génération »

déclare Masatami Taki-moto vice président exécutif de Toyota

(journal les Échos du 24/06/2009)

Des problèmes techniques importants subsistent, la création de « point de recharge rapide » leurs coûts reste faramineux et la surcharge imposé au réseaux électrique, la sécurité des batteries : en effet, il subsiste des risques d’incendie dû a la surchauffe, le poids, la taille, le coût de production (1000 € le kW/heure embarqué) le recyclage… etc.

Les matières premières nécessaires a la fabrication de ces nouveaux accus sont rare, chère et polluante a extraire de plus, le « High Tech » absorbe la presque totalité de la production

Il faut donc découvrir de nouveau gisement !

Enfin ce nouveau mode de propulsion nécessite une production d’électricité  supplémentaire plus de nucléaire… un EPR (centrale de nouvelle génération) par tranche d’un million de véhicules

En France quarante millions de voitures particulières roulent

Oscar

 

 

 

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eva bouvard 01/07/2009 11:56

c'est vrai qu'en réfléchissant bien, il va falloir produire plus de centrales nucléaires pour assurer cette consommation... donc...

Moi, je suis écolo, et je me pose des questions... le mieux, peut-être, ne pas prendre sa voiture quand on en a pas besoin ??? prendre le métro ???

KITTAN 01/07/2009 11:23

C'est certainement la Providence qui m'a conduite sur votre blog, car j'étais résolue à effectuer l'achat d'une voiture électrique dans les prochains jours !!!!!
Quel conseil donneriez-vous à une écologiste convaincue ?

eva.Bouvard 29/06/2009 22:59

et bien voilà une illusion de plus qui s'envole, je me disais, vive les voitures électriques, c'est le remède à la pollution, merci Oscar, je sais maintenant que ce n'est pas la bonne solution au problème.