Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

14 ème jour

23 Décembre 2009 , Rédigé par Oscar Publié dans #grève

Aujourd’hui c'est le 14ème jour de grève sur la ligne A du RER, le mouvement s’effiloche, peu à peu les conducteurs reprennent le chemin des cabines de conduites…
 

Le service quotidien s’étoffe La RATP prévoit un trafic plus important que les jours précédents, avec trois trains sur quatre aux heures de pointe (7h30-9h30 et 16h30-19h30) et environ un train sur trois le reste de la journée.

mes-images-2-0471.jpg 
 

La fermeté affichée de la direction de la régie semble porter ses fruits, les propositions faites aux salariés par la RATP sont à prendre ou à laisser … Depuis la publication du rapport de la Cour des Comptes, la direction se défend d’acheter la « paix sociale », voir  Les « contes » de la RATP  Pierre Mongin déclare que le conflit aurait déjà coûté 5 millions d’euros à la RATP.
 

Les nouvelles exigences du Stif concernant la régularité de la ligne A auraient dégradé fortement les conditions de travail des conducteurs, en augmentant les cadences. Pour compenser la direction propose une prime de 80€ lié au respect des nouveaux horaires et des critères de régularité de service.

La polémique liée à un temps de conduite de 2h50 par jour est vaine, dans le temps de travail il faut inclure les manœuvres et diverse tache liées à la maintenance ce qui porte le nombre d’heures à sept par jour.
 

Ce mouvement est largement impopulaire chez les usagers, ils sont las de devoir trouver des moyens de substitution pour se rendre à leur travail… L’arrogance de certains syndicalistes réclamant, comme un dù, des primes, choque en cette période de crise.
 

Le mouvement semble s’essouffler, les négociations se poursuivent la direction va reprendre la main et le service redeviendra normal avant la fin de l’année, car certain syndicat ont déjà accepté les 80€ mensuels.

La direction propose aussi de revoir les carrières des conducteurs, les grilles de salaires, ainsi que les droits à la retraite…

50 conducteurs auraient repris le travail aujourd’hui, car financièrement la situation n’est plus tenable, de plus, à l’approche des fêtes de Noël et du jour de l’An (journées payées double) ce serait pour les grévistes une perte importante.

La grève est reconduite demain …

 

Source le parisien du 22/12/2009

RER A : la grève reconduite mercredi (le Figaro.fr)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

gugu 05/01/2010 12:41


cc moi je ne connai pas la neige les route couverte de neige car jhabite au sable d olonne .tu va dire ya le vendée globe la mer ect1 le vendée globe ses une fois tou les 4 ans 2 les mer ya que
lété que tu peut en profiter .a part rart flocon qui ne tienne pas pas de neige . jaimerai telement connaitre le plaisire de la neige.pourrait tu menvoyer des photo de ta ville sou la neige .voici
mon mail : titeuf-du-85@hotmail.fr je sais titeuf ses pour les enfant mais se mail je lai depuis 7 ans jespere recevoir quelque chose de ta part salut


amicalement romain alias gugu